Le blog de Catherine's Camino

14 avril
Arrivés à St-Jean-Pied-de-Port. Belle route de l'aéroport de Biarritz en taxi avec d'autres pèlerins que nous avons rencontrés à l'aéroport. Le paysage est particulier, arbres fruitiers en fleurs, pommiers, poiriers et pruniers sauvages ; les moutons dans les prés et tous les arbres en feuilles neuves ; et les rivières dévalant des Pyrénées. La ville elle-même est vraiment vieille ; s'est enregistré au bureau central et a choisi une coquille, l'identifiant du pèlerin, puis s'est enregistré dans une auberge municipale, super propre et a pris une douche bien méritée après 24 heures de voyage, puis a eu un dîner de pèlerin avec deux nouveaux amis. J'ai parlé anglais avec l'Australien pendant que Jarmila parlait à l'Allemande. Maintenant au lit. Le petit déjeuner est servi à 6h00.
15 avril
Merveilleuse journée. Commencé à 7h15. Nous n'avions fait que quelques mètres quand nous avons trouvé une boulangerie ouverte vendant de la baguette vraiment croustillante, c'était donc notre premier achat de la journée. Traversé le pont romain et sous l'Arc d'Éspagne dans le mur du Moyen Âge et dans la belle campagne française. Beaucoup de fleurs printanières au bord de la route, des primevères, des violettes et des celendines et tous les arbres étaient en feuilles.
Nous avons suivi la Route que Napoléon emprunta pour franchir les Pyrénées mais il était un peu trop loin devant pour l'apercevoir avec ses beaux chevaux et ses splendides uniformes. Cela a dû être une bénédiction mitigée pour les agriculteurs locaux. Je présume qu'ils sont arrivés avec de l'or, du moins les officiers, mais les fermiers ont dû être mangés hors de la maison et de la maison. Au fur et à mesure que nous grimpions, nous avons perdu les feuilles et finalement c'était juste nous et les moutons et bien sûr tous les autres pèlerins. Quelques belles fleurs alors que nous traversions la frontière , violettes et blanches mais inconnues pour moi. Je posterai une photo si jamais je trouve comment passer de mon nouvel iphone à un ordinateur. La forêt de hêtres est la plus grande du genre en Europe.
Ça a été une longue journée. Nous sommes arrivés à 15h30 mais vraiment mémorable. Reste maintenant dans un immense monastère géré par des bénévoles néerlandais, donc tout est organisé, propre et tout le monde est vraiment serviable. Si le reste du voyage est aussi bon que celui-ci, je me considérerai comme la personne la plus chanceuse de la planète.
16 avril
J'ai passé la nuit dernière à Roncevaux, tout l'endroit était un grand monastère établi par Charlemagne pour enterrer sa fille dans la crypte. Je ne pense pas que la majeure partie de l'église était si ancienne, mais la petite chapelle était probablement du début du Moyen Âge. Je suis allé à la messe le soir et j'ai admiré les magnifiques vitraux et le chant grégorien. Je présume que les pèlerins modernes fournissent l'argent pour maintenir les bâtiments en si bon état. La première partie du sentier était à travers des bois de chênes où nous sommes tombés sur l'endroit où les sorcières ont été brûlées pendant l'inquisition. Je me demande ce que ces évêques penseraient de toutes ces femmes marchant le long du Camino. Alors que nous descendions à 500m, le printemps est revenu et encore une fois les arbres en feuilles. Les sentiers d'aujourd'hui m'ont rappelé la marche en Angleterre, mélange de bois de feuillus entrecoupés de plantations de pins matures. Nous avons fait sauter un robin (européen) à côté de nous pendant quelques mètres – vraiment comme l'Angleterre. Apparemment, la météo est au rendez-vous pour plusieurs jours, ce qui est une excellente nouvelle. En route pour les côtes de porc qui me semblent bien méritées.
Je viens d'entendre parler du bombardement du marathon de Boston. Cela semble un peu surréaliste d'être assis ici à 3 000 miles de là alors qu'une terrible catastrophe s'est produite à Boston. Quel monde de fou !!
17 AVRIL
Pampelune. Nous sommes arrivés vers 14h00 après une marche plus facile que les deux premiers jours. Un temps magnifique et à mesure que nous descendions des montagnes, la campagne est devenue plus verte. J'ai vu quelques grappes de crocus tardifs qui devaient être recouverts de neige jusqu'à il y a quelques jours ainsi que des muscaris sauvages; Je ne savais pas qu'ils étaient originaires des Pyrénées. C'était un sentier facile bien au-dessus de la route principale à travers de vertes prairies. Il semble qu'ils essaient d'éviter les villes; même l'entrée de Pampelune se faisait par des ruelles avec de belles maisons et de jolis jardins.
Pampelune est une belle ville fondée au 12ème siècle je pense. Il y a une cathédrale impressionnante et plusieurs vieilles églises. L'auberge est proche de la cathédrale et est encore une fois un monastère converti, Jésus et Maria, seulement 7 euros pour un lit et une douche et une connexion Wi-Fi gratuite. Aucune plainte. Nous nous sommes promenés dans la ville pendant quelques heures et ce soir, nous mangerons des tapas sur la Plaza de Castillo. Dure vie!! Nous recevons très peu de nouvelles du monde extérieur car l'espagnol nous est impossible ; même déchiffrer les menus est un défi. On nous a dit de s'attendre à 3 jours de plus de beau temps avant l'arrivée des pluies, moment auquel nous devrions avoir parcouru 150 km. Adios.
18 avril
J'étais désolé de quitter Pampelune ce matin, une si belle vieille ville sans architecture intrusive et le soir il y avait beaucoup de vie dans les rues. Nous sommes allés entendre le Rosaire à la cathédrale puis avons dîné avec un Australien d'environ notre âge qui voyage seul. Elle a marché de Lands End à John o' groats, très impressionnant. Nous avons trouvé une église dédiée à St Fermin, le saint patron de Pampelune.
L'avis ne pouvait pas décider si le Saint était noir ou si la statue en bois était noircie de suie. Voilà pour la religion organisée. Grande promenade aujourd'hui sur une crête ornée de plus de 100 moulins à vent. C'était bizarre de marcher dans les ombres tournantes. En regardant en arrière, nous avons vu les Pyrénées et Pampelune et en avant se trouvaient des champs de moutarde jaune. Nous sommes maintenant à Puente La Reina.
19 avril
Chaque village que nous visitons a une histoire qui lui est attachée. Hier, nous sommes passés devant une source sèche où un pèlerin mourant de soif a reçu l'ordre du diable de l'adorer, mais heureusement, Saint-Jacques est arrivé juste à temps avec une coquille Saint-Jacques pleine d'eau et a sauvé la vie des pèlerins ainsi que l'éternité en enfer. Aujourd'hui, un français fou qui a été à notre vitesse pendant quatre jours nous a dit qu'une petite chapelle dans les champs avait eu un miracle associé à la victoire sur les conquérants musulmans. Je ne sais pas s'ils sont allés aussi loin au nord, mais je suis sûr que les Basques sont trop difficiles à affronter. Il y a beaucoup de graffitis en anglais sur la libération de l'Espagne, je suppose que les Basques ne se contentent pas d'avoir leur langue sur tous les panneaux. Jarmila pense que cela ressemble à du tchèque mais je doute que l'origine soit d'Europe de l'Est. Encore une journée facile aujourd'hui. Nous nous attendions à de la pluie mais elle ne s'est jamais présentée. Assez froid cependant. J'ai marché dans un pantalon imperméable, une polaire et une veste de pluie. Ce soir nous aurons besoin d'un bonnet et de gants pour sortir manger. Je suis tellement content de ne pas les avoir fait faire tout ce chemin pour rien. Je ne peux pas comprendre comment les palmiers font si bien ici. Je pense qu'ils détesteraient le froid. Aujourd'hui, nous avons traversé des oliveraies et de nombreux vignobles, mais les feuilles ne faisaient que commencer sur les vignes. Nous sommes maintenant à Estella - une très jolie ville et le centre de la
Royaume de Navarre, j'ai du mal à démêler les relations entre les basques et les français, je suppose que l'ennemi de mon ennemi est mon ami. C'est notre dernier jour au pays basque selon certains voyageurs. J'ai décidé que j'aime être un pèlerin; cela nous fait faire partie d'une communauté avec quelque chose en commun, tout le monde s'entraide et les locaux ont tendance à nous donner un salut au fur et à mesure que nous passons. Je suis moins sûr de la nature spirituelle du voyage ; Je ne suis pas sûr de ce que les pèlerins espéraient accomplir en faisant ce voyage difficile, pour moi, prendre un jour, même une minute à la fois, est thérapeutique.
20 avril
Journée vraiment facile avec beaucoup de soleil. La plus grande partie de la marche s'est déroulée sur des routes de gravier, d'abord à travers une forêt de chênes, puis à travers des champs de foin ou de vignes. Nous avons vu un jeune homme conduire un tracteur juste quelques pouces plus étroit que l'espace entre les rangées de raisins sans toucher une feuille ; c'est amusant de voir quelqu'un de vraiment habile faire son travail. Nous sommes maintenant dans une routine; lever vers 6h00, s'habiller et faire ses valises puis petit déjeuner thé et pain au réfectoire avant de prendre la route vers 7h15. Vers 10h00, nous recherchons un bar servant du café que nous pouvons trouver dans la plupart des villages, puis nous nous arrêtons à nouveau pour déjeuner avec du pain, du jambon, du fromage et des fruits suivis de chocolat, puis nous nous attendons à arriver à l'Albergue pour la nuit entre 2h00 et 16h00 selon le nombre de kilomètres et le montant de l'escalade. Alors le premier ordre du jour est de prendre soin de nos pieds ; crème lavante et à frotter pour éloigner les cloques. Au cours d'un voyage comme celui-ci, la signification du lavement des pieds biblique devient très évidente ; dans un monde où seuls les riches pouvaient monter à cheval, des pieds en bonne santé étaient une nécessité.
Après avoir pris une douche et lavé ma chemise et mes sous-vêtements, il est temps de faire les courses pour le lendemain. Comme la plupart des magasins sont fermés de 14h00 à 17h00, cette routine fonctionne bien. Nous avons fait le plein de nourriture car demain c'est dimanche et qui sait si des magasins seront ouverts ; la plupart de mes amis qui ont parcouru le Camino m'ont conseillé de ne rien attendre d'ouvert. Je viens de partager un repas avec 4 Irlandais qui avaient trop cuisiné de pâtes donc Jarmila fait la vaisselle. Jour 6 terminé, demain sera une longue journée donc on espère un départ tôt, 28 kms. Souhaitez-nous bonne chance.
21 avril Longrono
Aujourd'hui était une longue journée, presque 30 kms. Un temps magnifique, pas un nuage dans le ciel et les Pyrénées enneigées étaient toujours à l'horizon. C'était vraiment une journée de printemps avec le premier coucou, l'aubépine en fleur et les campanules dans les haies. C'était bon d'être en vie.
Je profite de la vie de pèlerin avec presque tout le monde prêt à partager tout ce qu'il a - déjeuner, nourriture, collations ou vin ; nous sommes comme une famille qui avance ensemble. Nous connaissons maintenant les personnes qui sont sur l'horaire de 32 jours et qui séjournent dans l'albergue la moins chère, tout comme nous. Bien que nous ne nous voyions pas toujours sur la route, nous nous rencontrons chaque après-midi, enlevons nos bottes et profitons de la chaleur d'une cour abritée. Le temps est encore assez froid avec un vent du nord. J'ai commencé la journée avec des gants pour la première fois et je suis sorti dîner ce soir avec un chapeau et un caleçon long. Je ne sais pas s'il s'agit d'un froid normal ou hors saison. Demain c'est encore 30 kms, j'espère que mes jambes tiendront le coup. Nous nous arrêterons tôt ou prendrons un taxi si cela s'avère trop lourd.
Je me rends maintenant, j'ai besoin de toute l'énergie que je peux avoir pour demain.
22 avril Najera
Pas besoin de taxi. Nous sommes arrivés ici en pleine forme juste après 15 heures. Dans une albergue gérée par l'église et le coût du lit, de l'utilisation de la cuisine et des douches et de nombreuses personnes à qui parler est un don. Une autre nouvelle expérience résultant d'être un pèlerin. La journée a été principalement consacrée à la marche dans les vignobles de la Rioja. Beaucoup de vignobles le long de la route, comme je suppose que nous aurions dû nous y attendre. Nous sommes dans une petite ville comme toutes les autres. Une rue principale très étroite sans voitures et des gens qui font leurs courses le soir après l'ouverture des magasins à 17 heures. Les bâtiments sont continus le long de la rue, interrompus seulement par une rue transversale occasionnelle. Des balcons aux balustrades en fer forgé s'avancent sur la rue. Très attrayant et propice à la marche. Il fait encore froid, le soir et le matin je portais tout ce que j'avais apporté avec moi pour me réchauffer. Demain ce sera plus facile, seulement 20 kms, donc nous devrions être assez tôt pour faire une lessive et être sociables. Mes pieds tiennent toujours. Heure du coucher.
23 avril Saint-Domingue
La route ici était à travers des champs de blé, très jolie. Malheureusement, les panneaux de signalisation à chaque kilomètre étaient amusants au début, mais ensuite un peu ennuyeux. C'est vers le kilomètre 15 que la journée commence à être longue et on n'a pas besoin de rappeler qu'il y en a encore 10 à faire. C'est le lieu de sépulture de saint Dominique, un saint local qui s'est vu refuser l'entrée au monastère local parce qu'il était analphabète. Il a donc consacré sa vie à améliorer le sort des pèlerins le long du camino et est enterré dans la cathédrale. L'Albergue est adjacente à la cathédrale et un coq et une poule sont gardés dans le parc pour nous rappeler le miracle de Saint Dominique. Il a sauvé la vie d'un jeune homme qui a été trompé par une jeune fille qu'il a rejetée. Elle a caché une tasse en argent dans son sac et il a été attrapé par la police et pendu. Heureusement, il n'était pas mort après quelques jours et le saint lui a sauvé la vie. Je ne me souviens pas où les poulets sont entrés dans l'histoire, mais je sais que le coq m'a réveillé à l'aube.
Il y a une grande place pleine de marronniers en fleurs dans la ville avec un grand choix de restaurants de tapas. J'ai aussi réussi avec mon espagnol limité à trouver un cordonnier pour réparer mes bottes. Ils sont vieux et vont maintenant, je l'espère, me guider tout au long du voyage.
24 avril Biélorussie
Une autre belle journée à travers les champs et une auberge privée avec une chambre pour nous seuls. Un bon régal, pas de ronflement ce soir. La ville a une petite place avec un bar avec WiFi, malheureusement j'ai perdu toutes mes mises à jour car tout semblait disparaître de l'iphone. Je fais beaucoup mieux en tapant car je suis maintenant sur un ordinateur. Tout le monde s'est couché tôt en me laissant moi et Aidan, un flic à la retraite de Limmerick, partager les dernières bières. Il était intéressant de parler des avantages et des inconvénients de rejoindre l'Europe. Il pensait que le déclin du nationalisme irlandais était la meilleure partie de l'adhésion et était prêt à y voir une bonne chose malgré la perte de 200 euros par mois sur sa pension dans le cadre des mesures d'austérité exigées par Merkel. Il s'inquiétait un peu de la montée du Sin Fein à cause de l'austérité mais ses potes m'ont assuré plus tard qu'un retour aux troubles était inconcevable. Ces chats sont ce qui fait le côté social du Camino. Pour ma part, je pense avoir découvert pourquoi je suis ici, c'est pour faire l'expérience de la route ouverte. La liberté de toute préoccupation au-delà du prochain repas et du prochain lit.
25 avril Saint Juan de Ortega
La plus belle promenade à ce jour. Il faisait chaud et ensoleillé et la majeure partie de la promenade s'est déroulée à travers des forêts de chênes et de pins avec une vue occasionnelle sur les montagnes locales encore couvertes de neige.
Une Albergue extrêmement basique dans un monastère; Je ne pourrais pas dire que le monastère a été converti, il semble que les moines soient sortis et que personne n'ait pensé à le moderniser, sauf qu'il y a des douches chaudes. J'ai utilisé le spray à la lavande qu'on m'a donné à l'aéroport de Montréal et j'ai prié pour qu'il n'y ait pas de punaises de lit.
26 avril Burgos
Bien nous l'avons fait à la première grande ville sur l'itinéraire. Une belle promenade dans les bois et un bon petit déjeuner et 2 autres coucous. Cependant, les 15 derniers kilomètres traversaient la banlieue et étaient horribles. Finalement, nous avons pris un bus pour le centre. Trop c'est trop. Albergue très moderne, trop stérile à mon goût. Je me suis habitué aux vieux bâtiments avec des courants d'air. La cathédrale est magnifique, je pensais connaître tous les grands édifices d'Europe mais je n'ai jamais rien vu de tel. Malgré le mélange de haut gothique, de haute Renaissance et bien sûr de baroque, puisque nous sommes en Espagne, c'est toujours harmonieux. Un bas-relief du chemin de la Crucifixion. Le 16 s. est l'une des œuvres d'art religieux les plus émouvantes que j'aie jamais vues. Aussi un beau portrait du 15e s. d'Anne, de Marie et du bébé, parfait pour les grands-mères.
De la neige est annoncée pour demain.
27 avril Hornillos
La fresque ci-dessus nous a bien fait rire. C'est tellement vrai du sentier. Tous ces gens qui marchent à travers la campagne avec trop de trucs et mal aux pieds et pas vraiment sûrs de ce qu'ils font là. Merci pour vos commentaires. Continuez à les lire, j'aime les lire et cela me permet de rester en contact. NOUS traversons maintenant une haute plaine sans protection du golfe de Gascogne ou peut-être de l'Arctique. Il fait vraiment froid. Nous portons tout ce que nous avons tout le temps, sur la piste, dans les restaurants et au lit !! Aujourd'hui nous avons eu un peu de grésil mais dans l'ensemble nous avons eu beaucoup de chance avec presque pas de pluie. Il serait difficile de marcher dans les villes sur des rues pavées ou carrelées sur une chaussée mouillée. Tous les logements sont pris dans la ville et de nombreuses personnes doivent marcher encore 6 km. Heureusement, nous commençons toujours tôt et nous arrêtons tôt. L'Albergue est froide et a conservé les murs de pierre d'origine à l'intérieur. Le surintendant refuse de parler autre chose que l'espagnol, mais lorsqu'elle tient son propre bar de l'autre côté de la rue, elle se souvient soudain de son anglais.
28 avril Castrojerez
C'est une belle ville nichée dans le repli de collines douces mais très froides. Il y a un nouveau groupe de personnes en route avec nous qui ont rejoint Burgos et nous en avons rattrapé d'autres qui ont pris une journée supplémentaire. Il y a encore beaucoup d'Australiens. L'homme avec qui nous avons dîné hier soir est un ingénieur minier qui vit à Perth et m'a dit que l'Australie avait assez de minerai pour approvisionner la Chine pendant 10 000 ans. Il a beaucoup travaillé en Chine pour assurer le contrôle qualité des équipements qui seront éventuellement utilisés en Australie. Finalement, les Chinois seront capables de le faire eux-mêmes et alors où en sera l'Occident. J'ai partagé le reste d'une bouteille de vin avec trois filles d'Europe de l'Est, Bulgarie, Lettonie et Hongrie. Nous avons discuté de leur expérience de vie née pendant la transition du communisme. Essentiellement, ils estiment que de nombreuses personnes âgées ne peuvent pas faire la transition parce qu'elles étaient habituées à un emploi à vie et ne peuvent pas comprendre la nécessité de se recycler constamment pour suivre le rythme de la technologie. Une des filles veut être dans le marketing sur le web. Je lui ai demandé comment se passait la vente en ligne en Bulgarie si les personnes âgées ne pouvaient pas utiliser un ordinateur. Elle était assez franche; les personnes âgées n'ont pas d'argent alors pourquoi s'en faire en tant que clients, ce sont les jeunes qui ont les bons salaires et qui dépensent de l'argent !!
Pour ma part, à part être dehors 6 heures par jour, c'est parler aux autres pèlerins qui rend l'expérience intéressante. Tout le monde souhaite du bien aux autres, pouvez-vous penser à une meilleure atmosphère dans laquelle s'immerger ? C'est parti pour la route !!
29 avril Fomista
Une journée très froide. Personne ici ne semble comprendre le temps fou, mais ils blâment les Américains. Il neigeait à Burgos mais au moins nous avons raté ça. Nous avons marché le long d'un beau canal pendant des kilomètres et avons vu une ancienne voie d'écluse. Il y a une famille qui voyage avec 3 enfants et 2 ânes à l'albergue mais ils le font à l'envers. Peut-être qu'ils rendent l'âne.
Corrion du 30 avril
Pas notre meilleur jour même si c'est l'anniversaire de Jarmila. Nous nous sommes fait voler nos sandales, alors nous avons acheté des crocos de remplacement. Nous avons également laissé notre guide dans un bar mais nous avons réussi à le remplacer également, nous n'en sommes donc pas plus mal à l'aise. Il a plu toute la journée et devrait pleuvoir jusqu'à vendredi. Il existe un énorme système de basse pression couvrant l'ensemble de l'Espagne. Nous parvenons à rester au chaud et seules nos bottes sont mouillées. Nous survivrons et cela nous fait réaliser à quel point nous avons eu de la chance. Nous sommes dans une albergue à côté de l'église principale et elle est toujours dirigée par des religieuses. Ils avaient une chambre réservée aux femmes, ce qui aide à lutter contre le ronflement. Notre ami danois Steen et les 2 femmes australiennes Trisha et Lisa ont partagé une bouteille de vin et nous avons mis toute notre nourriture en commun donc nous avons offert une vraie fête à Jarmila. Je suis ensuite allé à la messe avec Lisa et j'ai discuté avec elle des raisons pour lesquelles elle choisit une éducation catholique pour ses enfants. Nous sommes toujours dans le système dépressionnaire. Ça a l'air louche jusqu'au week-end.
1 mai Ledigos
Pas de pluie sur le sentier. Ça a commencé dès notre arrivée à l'albergue, il fait encore froid. Nous sommes sur une voie romaine pendant trois jours. Il va directement à travers le pays avec très peu de villes. Aucun café ne s'arrête. Il a été construit pour amener l'or des mines espagnoles à Rome. Nous avons fait un petit détour recommandé par notre guide à travers les bois de chênes. Beaucoup de fleurs sauvages et un coucou mais aucun signe de feuilles sur les arbres - un printemps remarquablement tardif. Nous avons soupé avec un texan vraiment sympa, notre premier repas avec un américain sur le camino. Le temps s'améliore définitivement. 34 km demain.
2 mai Calzadilla de Los Heanillos
Nous avons traversé le point à mi-chemin en quittant la ville.
La première partie de la journée s'est déroulée sur une piste de gravier à côté de la route principale jusqu'à ce que nous arrivions à Sahagun. C'était une ville importante sur le Camino car elle se trouve exactement à mi-chemin entre Roncevaux et Santiago. Cependant, de nombreux monastères ont disparu.
Nous avons pris un autre itinéraire alternatif qui était presque vide, toujours la voie romaine à travers les champs. J'ai vu des narcisses sauvages et beaucoup d'autres fleurs et encore 2 ou 3 coucous. Pour la première fois, nous avons vu des champs inutilisés. Vu le climat j'imagine que l'agriculture ici est marginale. Le village que nous avons traversé avait une albergue sans surveillance, deux ordinateurs, des douches et des toilettes que nous étions heureux de trouver. Nous fêtons la moitié du chemin en séjournant dans un hôtel, quel luxe de ne pas dormir dans un dortoir et de cacher des objets de valeur. Je suis assis dans le salon en wifi en attendant le dîner. Le montage devra attendre que je trouve un ordinateur, c'est trop difficile sur un iphone. Gardez les commentaires à venir.
3 mai Léon
Cela a été le meilleur jour du voyage. Il faisait merveilleusement chaud et ensoleillé. Nous avons pris un bon petit déjeuner à l'hôtel car nous savions que nous avions un long chemin à parcourir - 17 km sans bar. Nous sommes restés sur la voie romaine et nous pouvions clairement voir une chaîne de montagnes couvertes de neige au nord tout le long. A pris une pause pour une collation et s'est assis dans une parcelle de thym sauvage, vraiment bon pour l'âme.
Nous sommes arrivés à destination vers 13h30 et avons décidé de continuer en bus jusqu'à Leon. Le sentier longe la route principale, puis traverse des kilomètres de banlieue sur une chaussée dure. Notre guide a recommandé le bus.
Nous avons eu de la chance avec l'albergue. C'est grand, 160 lits et tenu par des religieuses mais c'était déjà complet quand nous sommes arrivés. Une vieille religieuse a eu pitié de nous et nous a trouvé un lit chacune dans un dortoir plein d'écolières. J'avais peur qu'ils parlent toute la nuit mais ils étaient très prévenants. Nous sommes ensuite allés visiter la cathédrale, une merveille gothique et l'une des plus belles d'Espagne. Elle est très étroite et haute avec de nombreux vitraux donc elle est très lumineuse. Apparemment, il y avait eu deux quasi-catastrophes au cours des siècles lorsque des architectes incompétents avaient tenté de rénover sans comprendre l'ingénierie sous-jacente à la construction gothique. L'une était une tentative de mettre un dôme trop lourd pour les piliers et a finalement provoqué des fissures et l'autre était une tentative malavisée de rénovation au 19ème siècle sans d'abord étayer le toit. Heureusement, un nouvel architecte a été embauché qui a construit un échafaudage interne pour maintenir le toit pendant que des réparations étaient effectuées sur la structure principale. Le travail a duré 50 ans.
Nous nous sommes promenés dans les cloîtres où nous avons été accostés par une femme de Salt Spring Island. Elle ne savait pas que nous étions canadiens ou parlait anglais. Elle voulait juste parler à un pèlerin. Ici, le mari espagnol lui avait dit que vous pouviez les distinguer par leur apparence, j'espère que ce n'était pas par notre odeur. Espérons que plus aucun désastre ne s'abattra sur ce magnifique bâtiment et qu'il inspirera les pèlerins pendant encore 800 ans.
Puis une bière au soleil qui a duré jusqu'à 20h00 puis retour au couvent pour la bénédiction des pèlerins. Une fin appropriée à une merveilleuse journée.
4 mai Mazarife
Nous avons quitté le couvent à 7 heures du matin, notre meilleur départ à ce jour, après avoir pris un petit déjeuner gratuit fourni par les religieuses avec du pain, du café et de la compote de pommes. Nous avons commencé par terminer notre visite de Leon en voyant deux des autres bâtiments historiques - l'église de St Isadore avec le Panthéon derrière - roman d'origine. Puis à St Marcos Plaza où l'église est maintenant un musée et le monastère est un Parador. Nous nous sommes faufilés à l'intérieur pour voir comment il avait été modernisé. C'est magnifique, la prochaine fois nous y resterons !
La première partie de la promenade s'est déroulée sur des trottoirs à travers les banlieues, mais assez rapidement, nous étions sur une piste de gravier au-dessus des champs et à travers une lande avec des arbres bas en train de casser leurs bourgeons et beaucoup de fleurs et d'oiseaux - jacinthes sauvages, genêts et coquelicots miniatures, parfaitement adapté au climat rigoureux. Ce fut une journée facile avec beaucoup de temps pour mettre à jour le blog, se laver et s'asseoir au soleil. Il y a un gros groupe suédois à l'albergue, on se demande ce qui les tient ensemble, probablement le leader. Elle a écrit un livre sur le Camino et c'est la septième fois qu'elle amène un groupe ici. Ils nous ont chanté après le dîner. Tout le monde connaissait les paroles d'une chanson folklorique et tout le monde dans le groupe était blond aux yeux bleus. Toujours une culture soudée.
5 mai Ostega
Une longue marche, 30 kms mais pas difficile. C'était merveilleux de voir le printemps arriver en Espagne, un plaisir inattendu. Certains jours on recule un peu si on est sur un haut plateau mais on sait que globalement l'été est en route. Aujourd'hui, c'était la première fois que je marchais en short. Les agriculteurs aussi déménagent. Nous avons rencontré ou été dépassés par une dizaine de tracteurs ce matin. Certains labouraient, d'autres plantaient du maïs et nous avons également vu les tuyaux d'irrigation être posés à travers les champs après la plantation. Après l'arrêt du déjeuner, nous avons grimpé un peu et traversé des bois avec beaucoup de fleurs et d'oiseaux, puis nous sommes redescendus dans la vallée. Cette vieille ville était au carrefour de plusieurs voies romaines. Le mur de la ville est principalement encore intact. Le bâtiment le plus célèbre, cependant, est un Gaudi qu'ils appellent le palais épiscopal. Un étrange bâtiment néo-gothique qui à mon goût ne fonctionne pas vraiment. Partez maintenant chercher le souper et acheter du chocolat, Osrego était le centre de l'industrie espagnole du chocolat. C'est excellent. À demain.
6 mai Fonbadon
Nous sommes à mi-chemin de la deuxième montée la plus difficile de la marche, ce qui devrait rendre demain faisable. Une belle journée pour marcher - couvert mais pas de pluie. Comme presque tous les jours, nous avons traversé plusieurs rivières claires et rapides. Les ponts sont souvent vieux et en pierre, parfois encore pavés, et puis il y a un nouveau pont pour les voitures et les pèlerins n'ont qu'à partager l'espace avec les vélos. Parfois, nous voyons quelqu'un pêcher à la mouche, ce qui est le signe d'une rivière en bonne santé.
Il est toujours intéressant de voir les attitudes environnementales d'un autre pays. Il y a une séparation des ordures dans chaque village et toutes les auberges ont des minuteries sur les lumières et souvent sur les douches. Cela dérange certains pèlerins; souvent assis sur le troilet on se retrouve dans le noir absolu. J'approuve bien sûr toutes ces initiatives.
Nous sommes maintenant dans un village presque abandonné dans les nuages. Les seules personnes restantes sont celles qui s'occupent des pèlerins. La seule agriculture possible était probablement celle des moutons et des chèvres et c'est un travail vraiment difficile. Tout le monde est parti pour la ville.
7 mai Ponferrada
La journée la plus difficile jusqu'à présent mais de beaux paysages malgré le fait que nous étions dans les nuages toute la journée. L'un des avantages de la promenade est que vous vous faites des amis, que vous ne les voyez pas pendant quelques jours, puis que vous vous retrouvez de manière inattendue dans un café ou une halte. Notre premier café était dans un village abandonné avec une population d'un. C'est un ami du Camino et il tient un refuge sur le col. Là, nous avons rencontré Dino, l'Italien toujours bavard, un designer travaillant en Espagne, Danny l'Espagnol se promenant avec son chien et Irene l'Espagnole à qui le groupe irlandais dit bonne nuit Irene. Nous sommes ensuite passés devant la croix de fer où l'on laisse une pierre représentant tous ses problèmes, puis vers le haut. Les vues étaient limitées par le nuage. La végétation en descendant était magnifique - des collines couvertes d'abord d'un buisson violet comme une bruyère mutante, puis des montagnes couvertes d'un buisson blanc comme un balai et d'une lavande violette comme une plante qui sentait le thym et enfin des buissons couverts de quelque chose comme un camilia. Maintenant que nous sommes sortis de ces montagnes, nous sommes presque en été. Nous avons vu des jardins avec des roses en fleurs et des glycines grimper sur les murs. Hors de chercher de la nourriture et Jarmila a besoin de nouvelles chaussettes de toute la marche.
8 mai Villafrancha
Une journée nuageuse mais propice à la marche. Nous avons commencé sur la route de Ponferrado au lieu de sur le sentier, une erreur alors nous avons pris un bus pendant quelques kilomètres jusqu'à ce que nous retrouvions le sentier. Nous étions dans les banlieues et heureusement, tous les bus partaient de la ville vers un nouvel hôpital régional énorme. La journée a été passée à marcher à travers des vignes couvertes de feuilles vertes et la piste était lourde de l'odeur des aubépines. Villafrancha est le début de la traversée de la montagne, une très jolie ville entassée dans une vallée encaissée. Le soleil est sorti en fin de journée alors nous nous sommes promenés dans un parc plein de roses, certaines déjà en fleurs et entourées de marronniers en fleurs. Nous nous sommes ensuite assis sur la Plaza Mayor et avons mangé une excellente soupe de poisson au soleil du soir. Mon attitude envers la nourriture lors de ce voyage a été principalement la nourriture comme carburant, continuez à manger pour avoir assez d'énergie pour marcher demain. Malgré ce qui semble être de gros repas, j'ai déplacé le bouton de mon pantalon de 2 pouces lorsqu'il s'est détaché hier.
9 mai La Faba
Pas une journée facile. Il a plu toute la journée car on nous avait dit que cela arriverait une fois dans les montagnes. La première partie de la journée s'est déroulée le long d'une vallée avec une rivière tumultueuse à côté de nous. La plupart du temps, nous étions séparés de la route principale par une barrière en béton, mais comme il y avait très peu de circulation, tout allait bien. La nouvelle autoroute allait dans le même sens mais était tellement au-dessus de nous, parfois sur d'énormes piliers de ciment, que nous n'avons jamais entendu le trafic. Les 2 dernières heures ont été sur une piste escarpée qui aurait été jolie par beau temps. Tout ce que nous voulions, c'était arriver à l'Albergue. Il est géré par des Allemands, donc bien sûr tout fonctionne bien, la salle de bain était chaude et les chaussettes séchaient rapidement sur les radiateurs et le dortoir était propre et spacieux. Nous avons dîné avec 2 grands-mères américaines. Ils étaient allés 3 jours et étaient clairement hors de leurs profondeurs. Ils ont emprunté le sentier de montagne de Villafrancha que nous avions évité à cause du temps et cela leur avait pris 14 heures, ils ne sont descendus qu'à 20h30 - je ne sais pas pourquoi ils pensaient pouvoir faire ça.
Nous avons eu un petit service dans l'ancienne chapelle le soir. D'une manière ou d'une autre, cela convenait au camino d'avoir un service en allemand avec des lectures en anglais, dirigé par un baryton allemand avec une excellente voix qui nous faisait chanter des chants Tezee en latin. Cela m'a certainement rempli d'un sentiment de camaraderie avec mes compagnons de pèlerinage.
10 mai
Quelle journée fabuleuse. Nous avons commencé le reste de l'ascension dans les nuages mais à 11h00 le brouillard s'était dissipé et c'était une journée ensoleillée. La campagne était magnifique, les plus hautes pentes couvertes de buissons violets tout en fleurs, rappelant beaucoup l'Ecosse. Alors que nous traversions les hautes terres, il y avait en grande partie de l'élevage laitier avec de grosses vaches brunes dans l'herbe épaisse du printemps. L'agriculture est toujours pratiquée de manière traditionnelle ici. Dans de nombreuses maisons, les animaux vivent en dessous pour fournir de la chaleur et les vaches sont conduites au champ le matin et à la maison pour la traite le soir. Chaque fermier s'occupe de quatre ou cinq vaches, soit marchant avec elles, soit une fois que nous l'avons vu accompagner les vaches à cru sur un poney.
11 mai Sarria
Journée absolument merveilleuse dans la belle campagne espagnole qui descend presque toute la journée. La campagne est un peu comme les Cotswolds, des collines vallonnées, très vertes, beaucoup de pâturages avec des vaches, quelques champs avec des vaches et des veaux, les petits villages sont gris, des maisons en pierre grise et des toits en ardoise. Les pistes étaient parfois très basses, peut-être 10 pieds sous le niveau des champs environnants, car elles contournaient les collines. Cela m'a fait penser qu'ils devaient être vieux avec de nombreuses générations de vaches, de chèvres et de pèlerins marchant dessus. C'est ce que j'aime le plus dans la promenade; en pensant au nombre d'autres personnes sur lesquelles je marche. Des gens avec les mêmes envies, les mêmes besoins et sûrement les mêmes plaisirs que moi.
Sarria elle-même n'est pas une ville intéressante ; probablement sa seule prétention à la renommée est d'être sur le Camino. Cependant, il a fourni un supermarché le samedi après-midi, chose rare dans cette partie de l'Espagne, et un guichet automatique ainsi qu'une chambre pour seulement 4 personnes, ce qui signifie que nous aurons une bonne nuit de sommeil. Nous n'avons fait que 18 kms aujourd'hui donc nous sommes comblés par les joies du printemps. Plus que 110 kms.
12 mai, Portomarin
Une autre merveilleuse journée de marche à travers la belle campagne. Beaucoup de grands chênes anciens le long des pistes - Les jacinthes des bois sont sorties et j'ai même vu quelques digitales en fleurs. Les villages sont beaucoup plus fréquentés maintenant donc inutile de prévoir une pause café, il y a toujours un bar à quelques kilomètres. Cette ville est sur une colline au bord d'une large rivière, nous sommes temporairement hors des montagnes et la rivière a l'impression d'être plus proche de la mer. Plus que 4 jours. Allez maintenant prendre une bière sur la place et voir combien de nos compagnons de voyage sont arrivés.
13 mai Palas de Rei
Une autre belle journée à travers la campagne espagnole. Nous sommes divertis par nos réflexions sur les petites maisons que les plus grandes fermes et maisons ont construites sur leurs propriétés. Toujours bien au-dessus du sol avec des supports en béton qui empêchent l'entrée de la vermine si clairement quelque chose à voir avec la nourriture. Au début, je pensais qu'ils contiendraient plusieurs cercueils et qu'il s'agissait de sarcophages personnels, d'autant plus que beaucoup avaient des croix dessus, Jarmila a dit qu'elle avait vu quelque chose comme ça construit en paille en Allemagne et que c'étaient des hôtels à insectes. Ensuite, nous avons entendu dire qu'ils étaient destinés à suspendre la viande, nous avons pensé qu'il s'agissait peut-être de fumoirs, mais nous sommes allés inspecter et il n'y avait pas de hottes dans la base pour laisser entrer la fumée. Maintenant, le mystère est résolu. Ils servent à stocker le grain et les souris ne peuvent pas grimper à cause de la forme du béton. Ils sont clairement un symbole de statut en Galatie. L'albergue ce soir l'utilise pour ranger les bouteilles de boissons gazeuses !
14 mai Ribadiso
Un petit village juste à côté d'Azura, à environ 40 km à parcourir. La chose la plus intéressante aujourd'hui était de rencontrer un beau cheval avec un harnachement très cher - une selle et une bride dans un dépotoir complet d'un café, un café épouvantable et des toilettes basiques. Le cheval et le cavalier faisaient le camino, il promenait le cheval sur les surfaces glissantes et dures. Ils sont arrivés dans une belle albergue avec nous. Ils étaient accompagnés d'un fourgon à chevaux coûteux équipé d'une clôture électrique afin qu'ils puissent aménager un terrain clos à côté de l'albergue et laisser le cheval avoir une certaine liberté. Quand le cheval noir et la camionnette ont disparu, ils étaient de retour sur la piste le matin.
15 mai Pédruizo
Pas une promenade très intéressante, nous sommes toujours à la campagne, beaucoup de plantains d'eucalyptus qui ne sont pas attrayants et que beaucoup de gens pensent qu'ils sont mauvais pour l'environnement - ils poussent vite car étant des arbres du désert, ils aspirent toute l'eau du sol. Tony et Jane, les Australiens avec lesquels nous marchons depuis des semaines, nous marchons à la même vitesse et faisons généralement les mêmes arrêts nocturnes, ont déclaré qu'ils ne sont pas bons dans certaines régions, même en Australie. Le foin a eu sa première coupe dans de nombreux champs, la quantité de pluie ici le fait bien pousser.
Nous restons dans une albergue privée car la ville est juste à côté du sentier, nous nous sommes donc un peu perdus en entrant et avons pris la première place avec un lit. Partagé une bouteille de vin avec Steen qui nous a rattrapés puis un bon dernier souper avec les deux australiens, 3 allemands, un belge – le plus rapide et le plus en forme de notre groupe et deux américains. John est un vétérinaire de Floride dont le fils a été tué il y a exactement un an dans un horrible accident en Chine. Il était boursier Fulbright et étudiait le mandarin et est tombé d'un toit lors d'une fête. Ils avaient toujours prévu de faire le Camino ensemble, alors maintenant il transporte les cendres à Santiago et collecte des fonds pour une bourse afin d'envoyer un autre étudiant en Chine pour étudier - je trouve cela très impressionnant.
16 mai Santiago
Nous avons commencé comme des imbéciles fous dans le noir absolu à 5h45 et quand nous sommes entrés dans les bois, nous ne pouvions presque rien voir. Je portais ma lampe frontale et l'un des autres pèlerins avait une lampe de poche. Heureusement, l'aube a commencé vers 6h20 avant que nous ayons eu le temps de nous casser une jambe. Nous n'avons pas trouvé de petit-déjeuner avant 9h45, nous étions donc sur la piste pendant 3 heures sans rien. Il a alors commencé à pleuvoir et nous sommes entrés dans Santiago sous une pluie battante, Dieu merci pour le poncho que Steen m'avait donné au début du voyage. Nous avons pris un café puis sommes allés à la cathédrale à 11h30 car nous avons entendu dire qu'il est parfois difficile d'obtenir une place. J'étais perché sur le fronton d'un pilier de pierre tout près du maître-autel et au moment où la messe commençait et le préposé eut pitié de moi et il y avait un siège vide sur un banc du choeur qu'il m'offrit. D'une manière ou d'une autre, j'avais obtenu la meilleure place de la maison. Le chant était dirigé par une religieuse avec une excellente voix et le service a été pris par je présume le doyen de la cathédrale. Ce n'est pas si difficile à suivre si vous êtes anglican. Je suis toujours en conflit à l'idée de prendre l'hôte dans une église catholique, je ne sais pas si je suis bienvenu étant confirmé Église d'Angleterre et je ne pouvais pas comprendre l'invitation donnée en espagnol. Cependant, étant assis là où j'étais, je sentais que je n'avais pas d'alternative, je suis sûr que ma mère, une archi anti-papiste, se retournait dans sa tombe. Le point culminant du service a été à la fin lorsque 8 hommes vêtus de tenues médiévales ont abaissé le brûleur d'encens, l'ont rempli de charbons ardents et, à l'aide de cordes de deux pouces, l'ont balancé presque sur la longueur des 2 nefs latérales - quel spectacle et quelle fin extrordianry à une expérience incroyable. Nous avons ensuite obtenu notre certificat, visité la cathédrale et trouvé un moyen de rentrer à Paris. J'écrirai à nouveau quand j'aurai décidé ce que tout cela a signifié pour moi.