Catherine's Camino Blog 2016

Catherine est sur le Camino. Suivez ses entrées de blog :
Jour 1 Le Puy à Saint-Privat d'Allier1JourarrivéChemindAllier
Voyage facile ici. Air Transat devient de plus en plus méchant. Le repas était un enveloppement et ils ne fournissent plus de couverture mais ne vous inquiétez pas. Le TGV pour Lyon était direct depuis CDG et exactement à l'heure à Lyon et Chris m'a rencontré et nous avons roulé jusqu'au Puy.

Nous avons eu le temps de visiter la cathédrale, construite sur un ancien lieu de culte celtique puis sur les ruines d'un temple romain.  1JourCathédraleLa nef croisée la plus ancienne est du XIe siècle avec des arcs en plein cintre parfaits. Plus tard, un clocher gothique a été ajouté. Un endroit idéal pour se promener, des rues étroites et pas de circulation et des bâtiments attrayants à chaque tournant.

Nous avons commencé un peu tard alors que je dormais. J'ai acheté du pain et du fromage et j'ai commencé à traverser les champs Une fois que je me suis habitué à la signalisation, c'est très facile. Les Français utilisent les barres rouges et blanches que l'on voit partout en Europe. Ils sont petits mais si l'on regarde bien on les voit facilement, un angle droit blanc en dessous signifie tourner. Au début, j'ai raté les flèches jaunes omniprésentes auxquelles je m'étais habitué en Espagne, mais pas pour très longtemps.
Nous avons rencontré un vieil autrichien marchant sur un vélo en bois. Oui, il était en bois.1JourBoisVélo  Il a affirmé qu'il s'agissait d'une copie d'un modèle conçu en 1779. Il avait des roues à jantes en acier et il a affirmé qu'il pouvait être monté en descente car il avait des freins et avait une vitesse de pointe de -àkm/heure. Je n'en croyais pas un mot, sauf qu'il a réussi à rattraper son retard à certains moments et qu'il a affirmé avoir commencé le Camino en Autriche.
La campagne est magnifique, des collines vallonnées, tout est très vert sauf les champs d'orge et de blé mûrs et le bleu profond des fleurs de maïs omniprésentes. Nous avons pris un itinéraire alternatif à la suggestion d'un ami de Le Chemin qui nous a emmenés à travers Bains qui avait un beau jardin public plein de roses et de lavande qui s'est avéré être l'arrêt parfait pour le déjeuner Il fait très chaud donc j'ai dû faire de nombreuses pauses et n'a pas atteint le gîte dans le joli village de till – pm Apparemment, le nombre de pèlerins est en baisse cet été et personne ne sait pourquoi. Tout le village était mort à 8h30.
Jour 2 Saint-Privat à Sauges
C'était apparemment la journée la plus dure de la marche et avec des températures de 33° ce n'était pas facile.  2DayFieldLa route nous a emmenés sur une chaîne de collines et dans une vallée 2JourValléeoù je me suis arrêté pour prendre un café. J'ai marché toute la matinée avec un homme de Suisse. Il était un excellent compagnon sur le kilomètre très raide et glissant jusqu'à la pause-café. Ensuite, ce fut de l'autre côté de la rivière sur un très joli pont en fer conçu par Eiffel, puis «des heures de montée constante, sans relâche. La carte montrait des robinets publics qui étaient définitivement des bouées de sauvetage fournies par la Commune dans de minuscules hameaux composés d'environ 2 maisons et d'une ferme. Dans l'après-midi, nous sommes sortis sur une haute crête avec de superbes vues des deux côtés et un peu d'ombre. La dernière demi-heure était une descente raide dans Sauges. En entrant dans la ville, j'ai vu un groupe de jeunes gens qui desselleraient leurs chevaux et les mettaient dans un enclos. Peut-être que la prochaine fois je ferai le Camino à cheval. Je suis logé dans une école qui devient un gîte pour les pèlerins l'été. C'est super propre et confortable. Juste après une longue et dure journée.
Jour 3 Sauges aux Sauvages
Une autre journée difficile mais beaucoup plus facile qu'hier. Le premier nuage de la promenade est arrivé dans le ciel à midi et à 2 heures, il faisait assez couvert et beaucoup plus frais. Je suis dans une merveilleuse auberge à environ 900m.Jour3PetitGratuitGite Il n'y a absolument rien à des kilomètres à part ce système de grange converti qui peut accueillir 100 personnes dans des dortoirs et les nourrir aussi. Cela a été fait par une coopérative de 10 agriculteurs qui ont vu l'opportunité de créer des emplois et d'apporter de l'argent au district. Il se trouve à 20 km de Sauge qui, puisque la majeure partie du chemin était vallonnée, est une bonne journée de marche. Il n'y a pas de gîte à proximité et l'emplacement est magnifique. Nous avons rencontré un Montréalais et 1 Suisse et un Allemand, tous les autres sont français et la langue du Camino est le français. Je trouve ce travail difficile à la fin d'une longue journée.

Ligne ferroviaire pour Hay

Jour2-petit pèlerin

petit pèlerin

Nous sommes en pleine fenaison. Je pense qu'il est tard à cause de l'énorme quantité de pluie que la France a eue, donc avec la canicule actuelle, tout le monde travaille d'arrache-pied. Aujourd'hui était une journée pour esquiver les tracteurs chargés d'énormes balles circulaires et attendre les vaches qui ont clairement la priorité sur les pèlerins. Le plus petit pèlerin est un chien de 2 kilos avec une jeune fille qui campe. Cela me rappelait Bella. C'est l'heure du dîner maintenant, donc je continuerai demain si je trouve un ordinateur, c'est trop dur de bloguer sur un téléphone portable. Au revoir de la belle France.
Jour 4 Les Sauvages à Aumont Aubrac
Merveilleuse journée ensoleillée mais pas si chaude. Commencé à 7h15 dans une brume épaisse. La campagne était magnifique et une seule ville et 3 petits villages toute la journée. C'est une partie peu peuplée de la France. Une grande partie de la journée, j'étais totalement seul sur le sentier, sans personne à suivre, je devais donc faire attention à ne pas manquer un panneau. Les sentiers étaient faciles pour les pieds, un beau gravier blanc, sauf dans les villages / Le premier arrêt café était dans un village de 10 maisons où vous payiez n'importe quoi et tout l'argent allait à une association caritative locale. Il y a encore des fleurs printanières sur le sentier, signe que tout le Massif est assez haut, beaucoup de digitales encore en fleurs avec des abeilles grimpant à l'intérieur pour aller chercher le nectar. Pas de heurts avec les vaches mais beaucoup dans les champs, grands et marrons et très paisibles. Pas étonnant que le fromage local soit si bon. J'ai marché 27 km et je suis arrivé à 3h30.
Le Gévaudron

La Chapelle Saint Roch

Je suis dans la petite commune d'Aumont Aubrac. La place principale est dominée par Le Mairie avec le tricolore attaché avec un ruban noir en deuil de Nice. La fontaine en face est surmontée d'une statue de Gévaudon, une créature homme-loup qui aurait terrifié la région locale. Il figure dans toute l'histoire locale.
Il y a une famille d'Allemands au Gite, parents un garçon et 3 filles qui parlent tous un anglais parfait. J'ai décidé d'être Canadien après le Brexit, ce qui est tellement embarrassant. Nous avons dîné avec une belle famille française avec 2 enfants marchant tous environ 20 km par jour, la fille n'a que 10 ans et une gymnaste passionnée. J'ai de la chance d'avoir trouvé un cybercafé ouvert, le jeudi soir c'est la soirée de divertissement ici donc il est ouvert tard, mais il a clairement hâte de partir. Et donc au lit.
Jour 5 Nasbinal
J'écris ceci avec un ordinateur portable à l'Office de Tourisme. C'est un bon service pour les personnes qui ne voyagent pas avec un ordinateur portable qui serait beaucoup trop lourd pour le sentier. Le temps s'est cassé et nous avons été réveillés dans la nuit par le tonnerre. Il pleuvait quand je suis parti à 7h30 mais il s'était arrêté à 10h00. Le tonnerre roulait mais il n'y avait que des éclairs de nappe. Pas d'inquiétudes à avoir. Des nuages épais étaient autour toute la journée mais plus de pluie. C'était une journée parfaite pour marcher, même si elle était un peu plus longue qu'hier, j'étais une heure plus tôt car je n'étais pas obligée de faire des pauses fréquentes. La plupart de Jour5Champla journée s'est déroulée sur un terrain herbeux ouvert, semblable aux Pennines, aux murs de pierre et aux sentiers accidentés. Cependant, nous pouvons dire que nous sommes dans un climat plus au sud, pas de moutons que des vaches laitières dans les champs, c'est vraiment une jolie partie du monde. Je marche seule car je peux garder mon rythme mais je suis connue parmi les pèlerins comme la canadienne et sûrement derrière mon dos comme la vieille dame et marquée par la genouillère et le chapeau Tilly. L'effet du climat sur les fleurs du jardin Jour5Penséesest surprenant : les roses sont bien en avance sur Montréal mais un jardin en hauteur avait encore des pivoines en fleurs.

Je pars prendre l'apéritif avec la famille de 6 Allemands, je pense qu'ils ont fait du stop jusqu'à leur voiture, car les plus jeunes n'étaient pas intéressés à marcher sous la pluie. J'espère que demain sera frais et sec, seulement 18 kms.Jour5TreeWallJour5Toit En Ardoise

Jour 6 Nasbinal à Saint-Chaly
Jour6Le point culminant de la journée était la ville d'Aubrac exactement à mi-chemin de la route et une étape importante pour les pèlerins. Il faisait froid et venteux quand je suis arrivé et mon compagnon portait ma veste et il était de retour sur la piste. Un couple de français avec qui nous avions dîné la nuit précédente s'est présenté sur la place et m'a prêté un manteau rouge que j'ai rendu à la fin de la journée. D'une certaine manière, cela illustre pour moi l'esprit de Le Chemin. Encore une fois, ce sont les gens que l'on rencontre qui sont vraiment la partie la plus importante de l'expérience Camino.
J'ai marché d'Aubrac à Saint Chely avec un anesthésiste originaire d'Haïti qui s'est rendu auJour6Bétail Université de Bordeaux et pratique maintenant à Paris C'était un exposé très intéressant sur l'attitude des Français envers les immigrés et une comparaison avec Montréal où sa sœur vit donc il visite souvent Retour à l'Aubrac.
Il y a un monastère fortifié à la périphérie de la ville construit pour protéger les pèlerins des bandes itinérantes de brigands. Plusieurs villes ont une tour des Anglais, nous avons entendu plusieurs histoires improbables sur l'origine de ce nom, mais celle qui est la plus crédible est que pendant la guerre de cent ans, des bandes de mercenaires anglais ont été laissées pour compte ou ont simplement disparu de l'armée anglaise ; probablement qu'ils ont décidé qu'ils étaient mieux en France où le temps est meilleur, alors ils ont erré dans le sud jusqu'à ce qu'ils viennent chercher ici et vivaient probablement du vol des pèlerins. Pourquoi ils auraient construit des tours, je n'en ai aucune idée.
Petit gîte

Admirer les toits

Aubrac

Jour 7 Saint Chaly à Saint Côme
Saint Chély

Saint-Chaly

La meilleure journée jusqu'à présent. C'est vraiment la plus belle partie du monde. Ce soir, je reste dans un couvent juste à l'extérieur de Saint-Côme. Les religieuses sont vraiment organisées, le premier endroit où nous sommes allés qui accepte la Master Card et une belle bibliothèque avec un ordinateur en état de marche. Habituellement, j'utilise l'Office de Tourisme.
Chèvres au Couvent Saint-Côme

J'ai dîné avec une femme de Corée qui est un peu seule car elle ne parle pas français. Elle est sur la piste car elle aime les longues marches et ce n'est pas possible en Corée. Elle est professeur d'anglais mais c'est sa troisième visite en France. Elle a été élevée dans le confusanisme comme le sont la plupart des Coréens, mais elle envisage de devenir catholique. Elle aime l'idée du christianisme et les églises protestantes en Corée sont trop bruyantes ! Après le souper, nous parlions dans la cour et elle a dit que si elle allait au ciel, ce serait comme ici.
Le village est vraiment ancien, il y a deux églises romanes - la plus grande a une flèche torsadée qui a été ajoutée au 16ème siècle à une église du 13ème siècle et la petite chapelle est du 11ème siècle. Je suppose que l'existence des villages est basée sur le Camino.
Saint Chaly Aubrac

Saint Côme est vraiment jolie, la plus belle jusqu'à présent. Presque rien de déplacé avec des rues piétonnes étroites qui se tordent et tournent et chaque tour apporte un autre bâtiment intéressant.
PontdesPereinsStCome

Pont des Persiens, Saint-Côme

J'ai pris beaucoup de photos. Partout il y a des hortensias en fleurs, des roses profonds et des bleus profonds. le simple fait de s'asseoir dans le jardin du couvent avec les collines tout autour est un plaisir. Aujourd'hui, il y avait environ 18 km, de haut en bas, mais pas beaucoup de pente. Les parties les plus mémorables se promenaient dans une forêt de châtaigniers avec le sentier tapissé de fleurs pollinisatrices mortes et de minuscules châtaigniers épineux vert vif sur les branches comme des hérissons miniatures; il y avait aussi quelques kms le long d'une crête avec une vue à 360° spectaculaire. La rivière Lot, oui vous pouvez prononcer le T, draine le Massif de ce côté donc en descendant la vallée nous avons traversé plusieurs fois la rivière et ses affluents. C'est l'heure des Complies à l'extérieur, alors déconnectez-vous.
Ruisseau Aubrac

Encore 18 kms demain.

Jour 8 Saint Côme à Estaing
Ce soir je suis dans la maison familiale de Valérie Giscard d'Estaing.

Saint-Pierre à Espaillons

J'ai commencé par le pont des pèlerins et j'ai ensuite traversé la périphérie d'Espalion.
Petit Château en dehors d'Estaing

J'avais une description trop longue d'une église du XIIe siècle appelée l'église des Perses, mais il n'y avait aucune explication satisfaisante de la
Église de Perse

nom, puis un beau plusieurs kilomètres au bord de la rivière Lot qui comprenait une partie de la vieille ville surplombant la rivière, un pont romain et un excellent café à côté d'un jeu de pétonque. La marche depuis Espaillon fut longue et difficile. Estaing est une destination touristique à part sur les rives du Lot.
Rivière Lot

L'immense château de la famille d'Estaing domine complètement la ville. Apparemment, la famille nombreuse en a fait une société qui s'occupe des finances et veille à ce que chacun ait la chance de l'utiliser. Malgré la révolution, les Français que nous y avons rencontrés étaient impressionnés par la famille et semblaient avoir une sorte d'aspiration à l'aristocratie. Je suppose que leur groupe actuel de politiciens n'impressionne vraiment personne. Ils attendent tous un retour de Sarkozy comme étant la seule option pour Le Pen. Nous avons passé un beau dîner de truite et de salade sous le pont. La raison évidente de marcher en France est la nourriture.
Jour 9 Estaing à Bessoles
Buffle de Bésol

Jardin à l'extérieur d'Estaing

Nous avons emprunté l'ancien sentier d'Estaing sur le GR 6 car il est plus court et soi-disant plus facile. Ce fut certainement une journée facile à travers les champs pour se retrouver dans une ferme de bisons.
Ferme de Bésolé

C'était un très bon changement. D'une part c'était la première nuit avec des draps et des taies d'oreillers plutôt que d'utiliser nos sacs de couchage, d'autre part nous avons appris un peu l'agriculture, principalement les horaires de travail et l'impossibilité de prendre des vacances. Nous avons pu visiter le troupeau de buffles que j'ai été surpris de découvrir étaient des buffles d'Asie. Pour une raison quelconque, je m'attendais à du bison. Ils étaient extrêmement calmes et aimaient être caressés et caressés ; l'un des enfants a même grimpé sur le dos de celui qui avait décidé de s'allonger. Peut-être que leur tempérament facile vient de millénaires de domestication. La troisième raison d'avoir apprécié ce trop court séjour était l'excellente cuisine – ragoût de buffle aux légumes du jardin suivi d'une mousse au chocolat avec du jambon cru au petit-déjeuner.
Jour 10 Bessoles à Conques
Ancienne Grange

Une courte journée à travers une jolie campagne presque entièrement en descente. J'ai marché avec une femme australienne pendant une heure après quoi elle m'a laissé dans la poussière. Elle fait du sauvetage en montagne à l'extérieur de Sydney et aide la police à naviguer dans la brousse. Ils semblent perdre des personnes plusieurs fois par an qui errent hors des sentiers et dont le corps n'est jamais retrouvé - les vastes distances et les conditions hostiles rappellent le Canada. J'ai déjeuné avec la fille au petit chien, toutes les deux vont bien et se dirigent vers St Jean le port.
Directionsdu Camino

Indications sur le Camino

Je loge à l'Abbaye qui a des lits pour environ 100 personnes. Il est intéressant de voir comment chaque gîte essaie de lutter contre le problème des punaises de lit - ce soir, nous avons mis les sacs à dos dans des sacs en plastique, puis nous avons été autorisés à les emmener dans nos chambres, quelques fois nous n'avons pas été autorisés à les sortir du hall . Les affaires dont nous avions besoin devaient être sorties et mises dans des paniers, et au couvent nous mettions les paquets dans des boîtes en plastique. Je ne sais pas si tout cela fonctionne, mais je n'ai pas encore mangé et je n'ai qu'une nuit à faire. C'est une très vieille ville, les origines de l'Abbaye remontent au 11ème siècle et de nombreux bâtiments semblent être du 16ème, à colombages comme on l'appelait en Angleterre, avec des étages supérieurs suspendus aux étages inférieurs. C'est la fin du parcours et je suis vraiment désolé que ce soit fini. Ce fut une expérience formidable et mes pieds et mes jambes ont très bien résisté - pas d'ampoules et pas de douleur aux jambes ou aux genoux. Je pense déjà à faire la section suivante une autre fois.