Notre histoire commence en 2002 lorsque L’Abri en Ville, un organisme montréalais à but non lucratif qui offre des logements protégés aux personnes atteintes de Problème de santé mentale, a déterminé qu’il avait atteint une capacité optimale et que la meilleure façon de s’agrandir était de créer des organismes similaires dans d’autres régions du Canada. Le conseil d’administration de L’Abri en Ville a reçu une subvention fédérale dans le cadre d’un programme visant à réduire le nombre de sans-abri au Canada.
Des dons ont été reçus de particuliers et des églises locales. La Fondation Edith et John Low-Beer (EJLB) a fourni un financement de démarrage substantiel. Les autres sources importantes de financement de démarrage ont été le diocèse anglican de Montréal et une subvention fédérale par l’intermédiaire de L’Abri en Ville.
Le premier appartement a ouvert ses portes en juillet 2003. Un coordinateur a été embauché, des meubles ont été collectés et un appartement a été trouvé. Le propriétaire soutenait notre cause et soutient toujours notre mission. Le Havre loue toujours des appartements de ce même propriétaire.
Le nombre d’appartements est passé progressivement de un à cinq au cours des 13 années suivantes. Notre équipe de plus de 40 bénévoles a donné sans relâche son énergie physique et émotionnelle pour que nos résidents aient des amis, sortent, vivent dans des appartements propres et bien entretenus et mangent bien.
En 2016, notre demande de financement dans le cadre du programme Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) et le programme d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été acceptée et le financement a été accordé pour ouvrir trois appartements supplémentaires.
Le conseil d’administration, qui s’occupait de toutes les tâches administratives et financières courantes, a réalisé que ce modèle n’était pas viable à long terme. Un directeur général a été embauché pour aider à gérer la croissance.
Les trois nouveaux appartements ont été ouverts et occupés en deux ans, ce qui porte le nombre total d’appartements à huit, offrant un logement bienveillant et accompagné à 24 personnes atteintes de problèmes de santé mentaux. Le projet de trois ans financé par le SPLI a pris fin le 31 mars 2019. Le havre a demandé avec succès un financement transitoire de deux ans du programme Vers un chez-soi d’EDSC pour 2019-2020 et 2020-2021.
La COVID-19 a changé le monde et Le havre a évolué en même temps. Un financement spécial du programme fédéral Reaching Home en 2020-21 et 2021-22 nous a permis de poursuivre nos activités au Clubhouse Communautaire Le havre. Nous nous sommes réunis en toute sécurité et à distance à l’intérieur pendant les automnes et les hivers, en soutenant des programmes et des activités sociales pour contrer l’anxiété, l’isolement et la peur générés par la pandémie.
À la fin de l’année 2022-2023, Le havre a vu son nombre d’appartements passer de huit à dix. Cette expansion a été rendue possible grâce à deux subventions : the Reaching Home (RH) COVID-19 Fourth Wave et le Canadian Health and Social Service Network’s (CHSSN) Canadian Mental Health Initiative. Les appartements supplémentaires étaient difficiles à trouver dans un marché immobilier de plus en plus cher. Les nouveaux appartements n’étaient pas situés dans la même rue que les huit premiers appartements Le havre, mais dans le même immeuble, à proximité des transports et des services.
En mars 2023, à la suite de la retraite de planification stratégique de Le havre, le conseil d’administration a pris la décision de ne pas renouveler les bail de deux de nos plus anciens appartements. Deux appartements alternatifs ont été loués à Greenfield Park. Nous pensons que les deux appartements voisins, bien qu’éloignés de l’emplacement central de la plupart des appartements de Le havre, fonctionneront ensemble comme un satellite, les résidents se soutenant mutuellement. Ces nouveaux appartements sont à proximité des transports en commun, des services, d’une grande chaîne d’épicerie, d’une pharmacie et d’un magasin d’occasions… à quelques pas d’une bibliothèque, d’un grand espace vert et d’un café indépendant.
Alors que nous avançons au-delà de notre 20e anniversaire, nous sommes impatients de continuer à servir notre communauté avec attention et dévouement.
Depuis le début, la joie que j’ai ressentie en m’impliquant dans Le havre est énorme par rapport au temps et à l’énergie que j’y ai consacrée. Je me suis fait de nombreux bons amis. J’ai vu des résidents arriver dans un appartement sans avoir l’énergie de poursuivre une conversation et, en quelques mois, se transformer en personnes extraverties, souriantes et bavardes, impossibles à distinguer du reste d’entre nous.
Le havre est de loin l’entreprise la plus satisfaisante à laquelle j’ai participé. J’adore pouvoir passer dans les appartements et me sentir accueillie dans une vraie maison et je suis constamment submergée par la quantité de reconnaissance que je reçois.
Ma grand-mère m’a fait faire du bénévolat quand j’avais cinq ans et je le fais depuis. Si vous cherchez un moyen de vous impliquer, de faire une différence et de vous sentir bien, envisagez de rejoindre l’équipe de bénévoles de Le havre. Vous serez heureux de l’avoir fait !
Catherine Gillbert, ancienne présidente et cofondatrice