Le havre s’est joint à des partenaires communautaires le 3 juin 2023, pendant une journée ensoleillée et venteuse, pour faire connaître nos services à la population anglophone de la Montérégie. Et bien sûr, pour souligner notre 20e anniversaire !
Nous avons passé un très bon moment ! Le fait d’être juste à côté du RibFest a permis d’augmenter la circulation piétonnière et de profiter de la bonne nourriture et des friandises à proximité.
Un grand merci à Eric Godin, à tous les résidents de Le havre qui sont passés pour discuter et profiter de la journée, à notre voisin Espace Pivot – Carrefour jeunesse-emploi Laporte, et aux autres membres du réseau RHSSPT…
Même les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil sont passés!
Le samedi 14 juin, les résidents étaient au cœur de l’exposition et vente d’art, de talent et de design du 20e anniversaire de Le havre. L’événement était dirigé par la bénévole Carol Bulow. L’événement s’est déroulé un magnifique samedi, le jour de la vente de garage annuelle de St. Lambert, qui a assuré beaucoup de circulation, en grande partie attirée par l’accordéon de Viktor Kyrychok. Le talent de Victor a attiré encore plus de monde à notre événement, contribuant ainsi à son succès. Les gens ont découvert la mission de Le havre et ils se sont amusés à faire leurs achats.
En plus de leurs œuvres originales, les résidents ont vendu des pâtisseries maison et des bijoux fantaisie qui avaient été donnés à Le havre à la suite d’une collecte de bijoux au cours des mois précédents.
L’assemblée générale annuelle de Le havre, qui s’est tenue le 14 juin 2023, a donné le coup d’envoi des célébrations de notre 20e anniversaire avec une réunion bien fréquentée et un thé en après-midi avec des petits gâteaux du 20e anniversaire.
En compagnie de nombreux amis, sympathisants et nos résidents, nous avons eu l’honneur d’accueillir nos partenaires Hélène Bordeleau de la Table Itinérance Rive Sud, Annie Gaudreault, organisatrice communautaire du CISSS – Montérégie Centre et David Dietze-Hermosa, adjoint de circonscription du bureau de la députée Alexandra Mendés. Le havre a été honoré d’un certificat de reconnaissance pour son 20e anniversaire signé par Alexandra Mendés, députée fédérale de Brossard – Saint-Lambert. Elle a également remis une lettre de vœux et de félicitations du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
Le DÉFI 5KM de Le havre a été créé pendant la COVID pour encourager notre communauté à profiter des bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale.
Notre troisième DÉFI 5KM annuel a eu une allure de 20e anniversaire! Le 23 septembre, en collaboration avec Espace PIVOT et Tanya Angelo, une travailleuse psychosociale, la marche de 5KM a accueilli toute la communauté. Nous avons eu plus de 100 inscriptions, toutes arborant les t-shirts colorés de l’événement, créés et fournis par Espace PIVOT.
Les résidents de Le havre se sont entraînés chaque semaine aux côtés des coordonnatrices Vanessa Hunt-Ladouceur et Amélie Gauthier-Gilbert pour se préparer au circuit de cette année dans les rues de Saint-Lambert.
” Cet été, Le havre nous a permis de passer deux nuits et une journée au Manoir d’Youville à Châteauguay. C’était un site enchanteur. Il y avait un lac pour faire du kayak, des pédalos, et une piscine pour la baignade. Les résidents de Le havre et de l’Abri en ville ont eu comme repas, des buffets à volonté pour le petit-déjeuner, le dîner, et le souper. Cette escapade a donné la chance de tisser et resserrer les liens entre les rési-dents, tout en jouant aux cartes, en faisant des marches dans la nature, et en discutant de tout et de rien. Nous avons été logés dans de belles chambres comme à l’hôtel. Nous espérons y retourner l’année prochaine si c’est possible. Finalement, ce seront de beaux souvenirs à garder non loin de Montréal, dans cette magnifique retraite.”
– Alyss Norah Chassagne, résidente de Le havre.
Le comité du gala a présenté une merveilleuse sélection d’expériences désirables et très attrayantes, des restaurants, des services et des produits haut de gamme, ainsi que de magnifiques œuvres d’art, dont quatre peintures originales et une magnifique courtepointe queen-size – il y en avait pour tous les goûts… et tout a fini entre les mains de participants enthousiastes, souvent pour un prix proche ou supérieur à la valeur nominale !
Une vente aux enchères silencieuse, une vente aux enchères en direct et une grande tombola ont offert des options amusantes adaptées au budget et à la personnalité de chacun.
L’ancienne coordinatrice, Perveen Khokhar, partage ses réflexions sur son passage à Le havre, montrant comment une grande partie de ce qui a rendu Le havre spécial depuis le début continue à ce jour. Perveen Khokhar a été coordinatrice à Le havre de 2004 à 2017.
“Wow ! Vingt ans d’existence, donnant de l’espoir, de la guérison, de la santé et une communauté à des dizaines de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Bravo et félicitations.
Cela me rend fier et humble d’avoir fait partie de cette organisation dynamique et bienveillante à ses débuts. Oui, j’ai rejoint Le havre alors qu’elle n’existait que depuis six mois et j’ai eu la chance de la servir pendant près de 13 ans. À l’époque, elle servait deux résidents dans un appartement. Environ 15 bénévoles dévoués soutenaient ces hommes et attendaient avec impatience d’en avoir plus. Je n’avais jamais rencontré autant de personnes généreuses et bienveillantes toutes ensemble. Une ou deux ici et là, mais pas comme ce groupe. Et nous avons commencé à grandir…
Mon travail principal en tant que coordinatrice était d’entreprendre l’expansion de Le havre, tout en rendant des services efficaces aux résidents sur place. J’ai dit au conseil d’administration que j’avais l’impression de planter mes pieds dans la neige fraîchement tombée sur un chemin qui menait à des possibilités infinies. Et c’est effectivement le cas.
Pendant les quatre premières années, j’étais la seule employée, mais j’étais tellement bien soutenue par mon équipe de bénévoles, Catherine Gillbert et Judy Cruchet. Je suis vraiment reconnaissant qu’ils soient là. Catherine, tu ne m’as jamais laissée sans soutien. Merci.
La première année, nous avons commencé par quelques repas-partage, puis nous sommes allés à l’extérieur pour des pique-niques et un délicieux barbecue dans la cour arrière de Catherine Gillbert, le premier d’une longue série. Les anniversaires des résidents sont devenus monnaie courante et un dîner de dinde de l’Action de grâces et une fête de Noël avec tout le monde ont également eu lieu cette première année. Au Nouvel An, nous étions six résidents, nous nous efforçons d’en servir neuf dans trois appartements.
Après quatre ans, un deuxième membre du personnel a été embauché et notre petite équipe a ajouté plus de services et d’activités. Nous avons emmené les résidents pour un voyage de deux jours avec nuitée à Québec et avons offert des cours de peinture grâce à une subvention du bureau de poste.
Nous avons organisé de grandes séances hebdomadaires de « déjeuner et d’apprentissage » avec les résidents. Le bien-être et ce que cela signifie pour chacun ont été abordés. La participation a été élevée, d’autant plus que la pizza sentait bon !!! La danse latine était une autre activité amusante, grâce à Hector Cantor et à son ami.
Au fur et à mesure que Le havre s’est développé, nous avons ajouté des films, du bowling, des cours de cuisine et des activités de plein air. Au cours de ma dernière année, nous venions d’ouvrir l’appartement six, aidant 24 personnes. Il y a maintenant 10 appartements avec 30 personnes en charge. Wow ! Bravo, Le havre.”
– Perveen Khokar, ancienne coordinatrice.
Nourrir le présent : les gens d’abord
Après 20 ans d’hébergement pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, Le havre a atteint sa vitesse de croisière. Guidé par notre conseil d’administration diversifié et expérimenté, notre personnel très compétent travaille sans relâche pour gérer les soins aux résidents et la collecte de fonds. Leurs efforts sont soutenus par un groupe de bénévoles dévoués qui travaillent en étroite collaboration avec les 30 résidents de nos 10 appartements.
Au cours de ces 20 années, les véritables vedettes de Our Harbour ont été nos résidents. Ils sont en route vers une plus grande indépendance, une vie meilleure et un bien-être accru. Ils se soutiennent mutuellement, créant une communauté cohésive entourée de personnel et de bénévoles qui fournissent soutien, conseils et encouragements. Le havre est un refuge de paix où les résidents et les bénévoles donnent et reçoivent tous pour construire un monde meilleur pour tous. Alors que nous entamons notre 20e année, nous conservons de nombreuses personnes qui nous ont accompagnés tout au long du chemin.
Nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants. Rejoignez-nous pour traverser ensemble les 20 prochaines années.
– Marie Muldowney, présidente.
Les admirateurs de Harry Potter savent que la divination était un cours facultatif enseigné à l’école de sorcellerie de Poudlard. On y apprenait des méthodes de divination de l’avenir ou l’art de recueillir des bribes d’information sur des événements futurs à l’aide de divers rituels et outils. La magie enseignée dans cette classe ainsi que l’art de la prophétie s’inscrivent dans un domaine d’expertise connu sous le nom de la « divination ». Je n’ai pas eu la chance de suivre les cours de Sybill Trelawney et je n’ai aucune boule de cristal en ma posses-sion, mais je peux prédire sans crainte de me tromper que l’avenir et la bonne fortune de Our Harbour/Le havre à nous seront toujours liés aux personnes très spéciales que sont nos bénévoles.
De la gouvernance à l’échelon supérieur au fonctionnement sur le terrain, en passant par les mains secourables et les bras accueillants, les bénévoles de notre organisme sont, sans exception, tous et toutes aimables, sans jugement, compatissants. Ils prêchent par l’exemple et donnent sans compter leur temps, mettant à profit leurs compé-tences et leurs bons soins, et ce sans aucune magie!
Vous n’avez ici qu’un aperçu des réalisations de nos bénévoles et des moyens qu’ils trouvent pour contribuer à rendre la vie de nos rési-dents et résidentes moins difficile et plus prometteuse.
Et vous? Vous considérez-vous comme une personne altruiste et attentionnée? Aider les autres vous fait plaisir? Aimeriez-vous faire une différence? Peut-être que vous aussi avez un avenir en tant que bénévole de Le havre !
– Dolly Shinhat, directrice générale.