Équipe bleue

Michel et Jamie


Pensées du sentier: 40 km dans un ultramarathon trail de 55 km, on demande invariablement "pourquoi je fais ça ?". Nos jambes étaient fatiguées, le soleil tapait fort, nous courions depuis 7 heures et la fatigue s'installait. Mentalement, nous étions épuisés et les 15 derniers kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée semblait interminable. Nous avons dû creuser profondément. Nous avons commencé à nous rappeler pourquoi nous faisions cela, en plaisantant sur le fait que nous avions payé pour participer à cette course et nous y sommes soumis, en nous disant à quel point la bière aura bon goût une fois que nous aurons franchi la ligne d'arrivée. Plus que cela, nous ne faisions pas que parcourir un sentier de 55 km pour dire que nous pouvions le faire, nous le faisions pour une cause, Notre port. Une cause qui tient à cœur à Jamie. 
Jamie souffre de panique et d'anxiété depuis de nombreuses années. Certains jours sont bons et d'autres il suffit de sortir du lit. Michael l'a aidée à se lancer dans la course à pied, ce qu'ils ont tous deux trouvé très thérapeutique. La course à pied a été un exutoire incroyable pour Jamie, l'aidant à mieux gérer son anxiété et sa panique.
Jamie et Michael courent depuis 3 ans et ils s'appellent TEAM BLUE. Le nom leur est venu un jour alors qu'ils couraient avec la même couleur de chemise et que c'était juste un peu coincé. Après avoir terminé des courses allant de 10 km à des marathons complets, ils ont décidé qu'il était temps de faire un ultra marathon de 50 km et de le faire pour une cause.
La course, Ultra Trail du Bout du Monde, a eu lieu la troisième semaine de septembre au parc national Forillon en Gaspésie le long du Sentier des Appalaches. Après 18 semaines d'entraînement, ils ne pouvaient pas croire que la course était sur eux. C'était un jour parfait. Les couleurs d'automne étaient en plein effet, l'air était frais et le soleil brillait. La course était magnifique. Ils ont couru à travers les montagnes, le long des falaises et le long de l'océan. Ils ont vu des phoques et des baleines et ont même rencontré un porc-épic. Ils ont terminé la course en 9 heures et 15 minutes, Jamie terminant parmi les dix meilleures femmes.
Terminer la course a été un accomplissement incroyable pour Jamie et Michael et c'était encore mieux de savoir qu'ils pouvaient le faire pour Our Harbour. CG

« Giving Tuesday » marque l'ouverture officielle de la campagne d'automne 2017 de Our Harbour.
La croissance record de notre port apporte de nouvelles opportunités, de nouvelles préoccupations
Audrey Ann Truchon nous rejoint à titre de coordonnatrice, programmes et services
Donner plus d'équilibre à la vie : deux femmes, deux vélos et une belle chute
Marcher contre la stigmatisation : notre port gonfle la Marche pour la santé mentale de Montréal
Notre port sous le choc : le gentil guerrier Billy Douthwright décède subitement d'un cancer

Team Blue

Michael and Jamie

Thoughts from the trail: 40 km into a 55-km trail ultramarathon, one invariably asks “why am I doing this?”. Our legs were tired, the sun was beating down, we had been running for 7 hours and fatigue was setting in. Mentally, we were exhausted and the last 15 km to the finish line seemed never-ending. We had to dig deep. We began reminding each other why we were doing this, joking that we paid to enter this race and put ourselves through this, telling each other how great the beer will taste once we cross the finish line. More than that, we weren’t just running a 55-km trail to say we can do it, we were running it for a cause, Our Harbour.  A cause that lies close to Jamie’s heart. 

Jamie has been dealing with panic and anxiety for many years. Some days are good and on others it is enough just to climb out of bed. Michael helped her to get into running, which they both found very therapeutic. Running has been an amazing outlet for Jamie, helping her to manage her anxiety and panic better.

Jamie and Michael have been running for 3 years and they call themselves TEAM BLUE. The name came to them one day when they happened to be running with the same color shirt and it just kind of stuck. After completing races ranging from 10-km to full marathons, they decided it was time to do a 50-km ultra trail marathon and do it for a cause.

The race, Ultra Trail du Bout du Monde, took place in the third week of September at National Park Forillon in the Gaspé along the Appalachian Trail.  After 18 weeks of training, they could not believe the race was upon them. It was a perfect day. The fall colors were in full effect, the air was crisp, and the sun was shining. The race was wonderful. They ran through the mountains, along the cliff edges and beside the ocean. They saw seals and whales and even encountered a porcupine. They completed the race in 9 hours and 15 minutes, with Jamie finishing among the top ten women.

Finishing the race was an incredible accomplishment for Jamie and Michael and it was made even better knowing they could do it for Our Harbour.   CG

“Giving Tuesday” marks the official opening of Our Harbour’s 2017 fall campaign.

Our Harbour’s Record Growth Brings New Opportunities, New Concerns

Audrey Ann Truchon has rejoined us as Coordinator, Programmes and Services

Giving life more balance: Two Women, Two Bicycles and a Happy Fall

Striding Against Stigma: Our Harbour Swells the Montréal Walk for Mental Health

Our Harbour in Shock: Gentle Warrior Billy Douthwright Dies Suddenly from Cancer