Notre histoire

Notre histoire commence en 2002 lorsque L'Abri en Ville, un organisme montréalais à but non lucratif qui offre des logements protégés aux personnes souffrant de maladie mentale, a décidé que sa capacité était optimale et que le meilleur moyen de se développer consistait à créer des organisations similaires dans d'autres parties du Canada. Le conseil d’administration de L’Abri en Ville a reçu une subvention fédérale d’un programme visant à réduire le nombre de sans-abri au Canada. Notre voyage avait commencé.

La première réunion de Our Harbour / Le havre a eu lieu dans le sous-sol de l’église St. Francis au printemps 2003. Environ 40 personnes se sont présentées et beaucoup d’entre elles restent fidèles aujourd’hui. Beaucoup avaient des membres de leur famille ou des amis proches vivant avec une maladie mentale; d'autres s'inquiétaient de l'impact sur les aidants naturels; certains étaient conscients de l'absence totale d'hébergement protégé pour les anglophones de la Rive-Sud; et certains, comme ceux d’Ami-Québec, parlaient d’un tel organisme depuis de nombreuses années.

Ce qui nous a tous impressionnés, c’est la simplicité du modèle et le peu d’argent nécessaire pour améliorer de manière significative la qualité de vie des membres à risque de notre communauté, alléger le stress sur leurs familles et réduire en même temps la services d’hôpital surchargés.

Un comité directeur a choisi un nom et un logo et nous avons été incorporés en juillet 2003. Nous étions tous convaincus qu’ensemble nous pouvions créer quelque chose de valable. Nous avons bientôt reçu le statut d'organisme de bienfaisance du gouvernement du Canada. Nous avons tenu notre première réunion en septembre 2003. Un conseil a été élu et le travail sérieux a commencé.

Nous avons mis en place deux comités (Sensibilisation et Financement) afin de recruter des volontaires et de collecter des fonds suffisants pour établir un bureau, embaucher un coordinateur et exploiter un appartement pendant un an.

C'était un moment inspirant.

Des dons ont été reçus de particuliers et d’églises locales. La Fondation Edith et John Low-Beer (EJLB) a fourni un important financement de démarrage. Le diocèse anglican de Montréal et une subvention fédérale octroyée par l’entremise de L’Abri en Ville ont également été des sources importantes de financement de démarrage.

Le premier appartement a ouvert en juillet 2003; un coordinateur a été embauché, le mobilier rassemblé et un appartement retrouvé. Le propriétaire était sensible à la maladie mentale et soutenait toujours notre mission. Our Harbour / Le havre loue encore des appartements (maintenant quatre) à ce même propriétaire.

Le nombre d'appartements est passé progressivement de un à cinq au cours des 13 prochaines années. Notre équipe de plus de 30 bénévoles a donné inlassablement son énergie physique et émotionnelle pour que ses résidents aient des amis, sortent; habitez dans des appartements propres et bien entretenus et mangez bien.

En 2016, notre demande de financement dans le cadre du programme Stratégie de partenariats pour les sans-abri (SPLI) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été acceptée et un financement a été accordé pour l’ouverture de trois autres appartements.Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance or SPLI) program was successful and funding was granted to open three more apartments.

Le Conseil, qui avait précédemment effectué tout le travail administratif et financier quotidien, s'est rendu compte que ce modèle n'était pas viable à long terme. Un directeur général a été embauché pour aider à gérer la croissance.

Depuis lors, les trois nouveaux appartements ont été ouverts avec succès, ce qui porte à huit le nombre total d’appartements, fournissant un logement bien entretenu et assisté à 24 personnes atteintes de maladie mentale.

Le projet triennal financé par SPLI a pris fin le 31 mars 2019. Our Harbour / Le havre a demandé un financement transitoire de deux ans dans le cadre du programme Reaching Home d'EDSC pour 2019-2020 et 2020-2021.

Notre voyage continue.

extrait du rapport d'activité 2018-2019

Our History

Our story begins in 2002 when L’Abri en Ville, a Montreal non-profit organization that offers sheltered housing for people with mental illness, determined that it had grown to an optimal capacity and that the best way to expand was to set up similar organizations in other parts of Canada. The Board of L’Abri en Ville received a federal grant from a program designed to reduce the number of homeless people in Canada.  Our journey had begun.

The first meeting of Our Harbour was held in the basement of St. Francis Church in the spring of 2003.  About 40 people showed up and many of these remain loyal today.  Many had family members or close friends who were living with mental illness; others were concerned about the impact on caregivers; some were aware of the total lack of sheltered accommodation for Anglophones on the South Shore; and some, like those from Ami-Québec, had been talking about such an organization for many years.

What impressed us all was the simplicity of the model and the relatively small amount of money needed to significantly improve the quality of life of at-risk members of our community, alleviate the stress on their families and at the same time reduce the pressure on over-crowded hospital emergency services.

A steering committee chose a name and a logo and we incorporated in July 2003. We had a shared conviction that together we could create something worthwhile. We soon received charitable status from the Government of Canada.  We held our first meeting in September 2003. A board was elected and the serious work began.

We set up two committees (Outreach and Funding) in order to recruit volunteers and to raise sufficient money to establish an office, hire a coordinator and operate one apartment for a year.

It was an inspiring time.

Donations were received from individuals and the local churches.  The Edith and John Low-Beer (EJLB) Foundation gave substantial seed funding. Other major sources of start-up funding were the Anglican Diocese of Montreal and a federal grant through L’Abri en Ville.

The first apartment opened in July 2003; a coordinator was hired, furniture collected and an apartment found.  The landlord was sympathetic to mental illness and was, and still is, supportive of our mission. Our Harbour still rents apartments (now four) from this same landlord.

The number of apartments grew gradually from one to five over the next 13 years. Our team of more than 30 volunteers gave tirelessly of both their physical and emotional energy to assure that our residents have friends, go out; live in clean, well-maintained apartments and eat well.

In 2016, our application for funding under the Employment and Social Development Canada (ESDC) Homelessness Partnering Strategy (Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance or SPLI) program was successful and funding was granted to open three more apartments.

The Board, which had previously done all of the day-to-day administration and financial work, realized this model was not sustainable for the long term. A Director General was hired to help manage the growth.

Since then, all three new apartments have been successfully opened bringing the total number of apartments to eight, providing caring, supported housing to 24 people living with mental illness.

The three-year SPLI-funded project ended on March 31, 2019. Our Harbour has successfully applied for two-year transitional funding from the ESDC Reaching Home Program for 2019-2020 and 2020-2021.

Our journey continues.

excerpted from the 2018-2019 Activity Report