Catherine's Camino Blog 2016

 
Catherine est sur le Camino. Suivez ses entrées de blog :
Jour 1 Le Puy à Saint-Privat d'Allier1JourarrivéChemindAllier
Voyage facile ici. Air Transat devient de plus en plus méchant. Le repas était un enveloppement et ils ne fournissent plus de couverture mais ne vous inquiétez pas. Le TGV pour Lyon était direct depuis CDG et exactement à l'heure à Lyon et Chris m'a rencontré et nous avons roulé jusqu'au Puy.
 
Nous avons eu le temps de visiter la cathédrale, construite sur un ancien lieu de culte celtique puis sur les ruines d'un temple romain.  1JourCathédraleLa nef croisée la plus ancienne est du XIe siècle avec des arcs en plein cintre parfaits. Plus tard, un clocher gothique a été ajouté. Un endroit idéal pour se promener, des rues étroites et pas de circulation et des bâtiments attrayants à chaque tournant.
 
 
 
 
 
Nous avons commencé un peu tard alors que je dormais. J'ai acheté du pain et du fromage et j'ai commencé à traverser les champs Une fois que je me suis habitué à la signalisation, c'est très facile. Les Français utilisent les barres rouges et blanches que l'on voit partout en Europe. Ils sont petits mais si l'on regarde bien on les voit facilement, un angle droit blanc en dessous signifie tourner. Au début, j'ai raté les flèches jaunes omniprésentes auxquelles je m'étais habitué en Espagne, mais pas pour très longtemps.
Nous avons rencontré un vieil autrichien marchant sur un vélo en bois. Oui, il était en bois.1JourBoisVélo  Il a affirmé qu'il s'agissait d'une copie d'un modèle conçu en 1779. Il avait des roues à jantes en acier et il a affirmé qu'il pouvait être monté en descente car il avait des freins et avait une vitesse de pointe de -àkm/heure. Je n'en croyais pas un mot, sauf qu'il a réussi à rattraper son retard à certains moments et qu'il a affirmé avoir commencé le Camino en Autriche.
La campagne est magnifique, des collines vallonnées, tout est très vert sauf les champs d'orge et de blé mûrs et le bleu profond des fleurs de maïs omniprésentes. Nous avons pris un itinéraire alternatif à la suggestion d'un ami de Le Chemin qui nous a emmenés à travers Bains qui avait un beau jardin public plein de roses et de lavande qui s'est avéré être l'arrêt parfait pour le déjeuner Il fait très chaud donc j'ai dû faire de nombreuses pauses et n'a pas atteint le gîte dans le joli village de till – pm Apparemment, le nombre de pèlerins est en baisse cet été et personne ne sait pourquoi. Tout le village était mort à 8h30.
Jour 2 Saint-Privat à Sauges
C'était apparemment la journée la plus dure de la marche et avec des températures de 33° ce n'était pas facile.  2DayFieldLa route nous a emmenés sur une chaîne de collines et dans une vallée 2JourValléeoù je me suis arrêté pour prendre un café. J'ai marché toute la matinée avec un homme de Suisse. Il était un excellent compagnon sur le kilomètre très raide et glissant jusqu'à la pause-café. Ensuite, ce fut de l'autre côté de la rivière sur un très joli pont en fer conçu par Eiffel, puis «des heures de montée constante, sans relâche. La carte montrait des robinets publics qui étaient définitivement des bouées de sauvetage fournies par la Commune dans de minuscules hameaux composés d'environ 2 maisons et d'une ferme. Dans l'après-midi, nous sommes sortis sur une haute crête avec de superbes vues des deux côtés et un peu d'ombre. La dernière demi-heure était une descente raide dans Sauges. En entrant dans la ville, j'ai vu un groupe de jeunes gens qui desselleraient leurs chevaux et les mettaient dans un enclos. Peut-être que la prochaine fois je ferai le Camino à cheval. Je suis logé dans une école qui devient un gîte pour les pèlerins l'été. C'est super propre et confortable. Juste après une longue et dure journée.
Jour 3 Sauges aux Sauvages
Une autre journée difficile mais beaucoup plus facile qu'hier. Le premier nuage de la promenade est arrivé dans le ciel à midi et à 2 heures, il faisait assez couvert et beaucoup plus frais. Je suis dans une merveilleuse auberge à environ 900m.Jour3PetitGratuitGite Il n'y a absolument rien à des kilomètres à part ce système de grange converti qui peut accueillir 100 personnes dans des dortoirs et les nourrir aussi. Cela a été fait par une coopérative de 10 agriculteurs qui ont vu l'opportunité de créer des emplois et d'apporter de l'argent au district. Il se trouve à 20 km de Sauge qui, puisque la majeure partie du chemin était vallonnée, est une bonne journée de marche. Il n'y a pas de gîte à proximité et l'emplacement est magnifique. Nous avons rencontré un Montréalais et 1 Suisse et un Allemand, tous les autres sont français et la langue du Camino est le français. Je trouve ce travail difficile à la fin d'une longue journée.
 

Ligne ferroviaire pour Hay

Ligne ferroviaire pour Hay


Jour2-petit pèlerin

petit pèlerin


Nous sommes en pleine fenaison. Je pense qu'il est tard à cause de l'énorme quantité de pluie que la France a eue, donc avec la canicule actuelle, tout le monde travaille d'arrache-pied. Aujourd'hui était une journée pour esquiver les tracteurs chargés d'énormes balles circulaires et attendre les vaches qui ont clairement la priorité sur les pèlerins. Le plus petit pèlerin est un chien de 2 kilos avec une jeune fille qui campe. Cela me rappelait Bella. C'est l'heure du dîner maintenant, donc je continuerai demain si je trouve un ordinateur, c'est trop dur de bloguer sur un téléphone portable. Au revoir de la belle France.
Jour 4 Les Sauvages à Aumont Aubrac
Merveilleuse journée ensoleillée mais pas si chaude. Commencé à 7h15 dans une brume épaisse. La campagne était magnifique et une seule ville et 3 petits villages toute la journée. C'est une partie peu peuplée de la France. Une grande partie de la journée, j'étais totalement seul sur le sentier, sans personne à suivre, je devais donc faire attention à ne pas manquer un panneau. Les sentiers étaient faciles pour les pieds, un beau gravier blanc, sauf dans les villages / Le premier arrêt café était dans un village de 10 maisons où vous payiez n'importe quoi et tout l'argent allait à une association caritative locale. Il y a encore des fleurs printanières sur le sentier, signe que tout le Massif est assez haut, beaucoup de digitales encore en fleurs avec des abeilles grimpant à l'intérieur pour aller chercher le nectar. Pas de heurts avec les vaches mais beaucoup dans les champs, grands et marrons et très paisibles. Pas étonnant que le fromage local soit si bon. J'ai marché 27 km et je suis arrivé à 3h30.
Le Gévaudron

Le Gévaudron


La Chapelle Saint Roch

La Chapelle Saint Roch


Je suis dans la petite commune d'Aumont Aubrac. La place principale est dominée par Le Mairie avec le tricolore attaché avec un ruban noir en deuil de Nice. La fontaine en face est surmontée d'une statue de Gévaudon, une créature homme-loup qui aurait terrifié la région locale. Il figure dans toute l'histoire locale.
Il y a une famille d'Allemands au Gite, parents un garçon et 3 filles qui parlent tous un anglais parfait. J'ai décidé d'être Canadien après le Brexit, ce qui est tellement embarrassant. Nous avons dîné avec une belle famille française avec 2 enfants marchant tous environ 20 km par jour, la fille n'a que 10 ans et une gymnaste passionnée. J'ai de la chance d'avoir trouvé un cybercafé ouvert, le jeudi soir c'est la soirée de divertissement ici donc il est ouvert tard, mais il a clairement hâte de partir. Et donc au lit.
Jour 5 Nasbinal
J'écris ceci avec un ordinateur portable à l'Office de Tourisme. C'est un bon service pour les personnes qui ne voyagent pas avec un ordinateur portable qui serait beaucoup trop lourd pour le sentier. Le temps s'est cassé et nous avons été réveillés dans la nuit par le tonnerre. Il pleuvait quand je suis parti à 7h30 mais il s'était arrêté à 10h00. Le tonnerre roulait mais il n'y avait que des éclairs de nappe. Pas d'inquiétudes à avoir. Des nuages épais étaient autour toute la journée mais plus de pluie. C'était une journée parfaite pour marcher, même si elle était un peu plus longue qu'hier, j'étais une heure plus tôt car je n'étais pas obligée de faire des pauses fréquentes. La plupart de Jour5Champla journée s'est déroulée sur un terrain herbeux ouvert, semblable aux Pennines, aux murs de pierre et aux sentiers accidentés. Cependant, nous pouvons dire que nous sommes dans un climat plus au sud, pas de moutons que des vaches laitières dans les champs, c'est vraiment une jolie partie du monde. Je marche seule car je peux garder mon rythme mais je suis connue parmi les pèlerins comme la canadienne et sûrement derrière mon dos comme la vieille dame et marquée par la genouillère et le chapeau Tilly. L'effet du climat sur les fleurs du jardin Jour5Penséesest surprenant : les roses sont bien en avance sur Montréal mais un jardin en hauteur avait encore des pivoines en fleurs.
 
 
Je pars prendre l'apéritif avec la famille de 6 Allemands, je pense qu'ils ont fait du stop jusqu'à leur voiture, car les plus jeunes n'étaient pas intéressés à marcher sous la pluie. J'espère que demain sera frais et sec, seulement 18 kms.Jour5TreeWallJour5Toit En Ardoise
 
 
 
 
 
 
 
Jour 6 Nasbinal à Saint-Chaly
Jour6Le point culminant de la journée était la ville d'Aubrac exactement à mi-chemin de la route et une étape importante pour les pèlerins. Il faisait froid et venteux quand je suis arrivé et mon compagnon portait ma veste et il était de retour sur la piste. Un couple de français avec qui nous avions dîné la nuit précédente s'est présenté sur la place et m'a prêté un manteau rouge que j'ai rendu à la fin de la journée. D'une certaine manière, cela illustre pour moi l'esprit de Le Chemin. Encore une fois, ce sont les gens que l'on rencontre qui sont vraiment la partie la plus importante de l'expérience Camino.
J'ai marché d'Aubrac à Saint Chely avec un anesthésiste originaire d'Haïti qui s'est rendu auJour6Bétail Université de Bordeaux et pratique maintenant à Paris C'était un exposé très intéressant sur l'attitude des Français envers les immigrés et une comparaison avec Montréal où sa sœur vit donc il visite souvent Retour à l'Aubrac.
Il y a un monastère fortifié à la périphérie de la ville construit pour protéger les pèlerins des bandes itinérantes de brigands. Plusieurs villes ont une tour des Anglais, nous avons entendu plusieurs histoires improbables sur l'origine de ce nom, mais celle qui est la plus crédible est que pendant la guerre de cent ans, des bandes de mercenaires anglais ont été laissées pour compte ou ont simplement disparu de l'armée anglaise ; probablement qu'ils ont décidé qu'ils étaient mieux en France où le temps est meilleur, alors ils ont erré dans le sud jusqu'à ce qu'ils viennent chercher ici et vivaient probablement du vol des pèlerins. Pourquoi ils auraient construit des tours, je n'en ai aucune idée.
Petit gîte

Petit gîte


 
 
 
Admirer les toits

Admirer les toits


Aubrac

Aubrac


 
 
 
 
 
 
Jour 7 Saint Chaly à Saint Côme
Saint Chély

Saint-Chaly


La meilleure journée jusqu'à présent. C'est vraiment la plus belle partie du monde. Ce soir, je reste dans un couvent juste à l'extérieur de Saint-Côme. Les religieuses sont vraiment organisées, le premier endroit où nous sommes allés qui accepte la Master Card et une belle bibliothèque avec un ordinateur en état de marche. Habituellement, j'utilise l'Office de Tourisme.
Chèvres au Couvent Saint-Côme

Chèvres au Couvent Saint-Côme


J'ai dîné avec une femme de Corée qui est un peu seule car elle ne parle pas français. Elle est sur la piste car elle aime les longues marches et ce n'est pas possible en Corée. Elle est professeur d'anglais mais c'est sa troisième visite en France. Elle a été élevée dans le confusanisme comme le sont la plupart des Coréens, mais elle envisage de devenir catholique. Elle aime l'idée du christianisme et les églises protestantes en Corée sont trop bruyantes ! Après le souper, nous parlions dans la cour et elle a dit que si elle allait au ciel, ce serait comme ici.
Le village est vraiment ancien, il y a deux églises romanes - la plus grande a une flèche torsadée qui a été ajoutée au 16ème siècle à une église du 13ème siècle et la petite chapelle est du 11ème siècle. Je suppose que l'existence des villages est basée sur le Camino.
Saint Chaly Aubrac

Saint Chaly Aubrac


Saint Côme est vraiment jolie, la plus belle jusqu'à présent. Presque rien de déplacé avec des rues piétonnes étroites qui se tordent et tournent et chaque tour apporte un autre bâtiment intéressant.
PontdesPereinsStCome

Pont des Persiens, Saint-Côme


J'ai pris beaucoup de photos. Partout il y a des hortensias en fleurs, des roses profonds et des bleus profonds. le simple fait de s'asseoir dans le jardin du couvent avec les collines tout autour est un plaisir. Aujourd'hui, il y avait environ 18 km, de haut en bas, mais pas beaucoup de pente. Les parties les plus mémorables se promenaient dans une forêt de châtaigniers avec le sentier tapissé de fleurs pollinisatrices mortes et de minuscules châtaigniers épineux vert vif sur les branches comme des hérissons miniatures; il y avait aussi quelques kms le long d'une crête avec une vue à 360° spectaculaire. La rivière Lot, oui vous pouvez prononcer le T, draine le Massif de ce côté donc en descendant la vallée nous avons traversé plusieurs fois la rivière et ses affluents. C'est l'heure des Complies à l'extérieur, alors déconnectez-vous.
Ruisseau Aubrac

Ruisseau Aubrac

 Encore 18 kms demain.

Jour 8 Saint Côme à Estaing
Ce soir je suis dans la maison familiale de Valérie Giscard d'Estaing.

Saint-Pierre à Espaillons

Saint-Pierre à Espaillons


J'ai commencé par le pont des pèlerins et j'ai ensuite traversé la périphérie d'Espalion.
Petit Château en dehors d'Estaing

Petit Château en dehors d'Estaing


 
J'avais une description trop longue d'une église du XIIe siècle appelée l'église des Perses, mais il n'y avait aucune explication satisfaisante de la
Église de Perse

Église de Perse


nom, puis un beau plusieurs kilomètres au bord de la rivière Lot qui comprenait une partie de la vieille ville surplombant la rivière, un pont romain et un excellent café à côté d'un jeu de pétonque. La marche depuis Espaillon fut longue et difficile. Estaing est une destination touristique à part sur les rives du Lot.
Rivière Lot

Rivière Lot


L'immense château de la famille d'Estaing domine complètement la ville. Apparemment, la famille nombreuse en a fait une société qui s'occupe des finances et veille à ce que chacun ait la chance de l'utiliser. Malgré la révolution, les Français que nous y avons rencontrés étaient impressionnés par la famille et semblaient avoir une sorte d'aspiration à l'aristocratie. Je suppose que leur groupe actuel de politiciens n'impressionne vraiment personne. Ils attendent tous un retour de Sarkozy comme étant la seule option pour Le Pen. Nous avons passé un beau dîner de truite et de salade sous le pont. La raison évidente de marcher en France est la nourriture.
Jour 9 Estaing à Bessoles
Buffle de Bésol

Buffle de Bésol


Jardin à l'extérieur d'Estaing

Jardin à l'extérieur d'Estaing


Nous avons emprunté l'ancien sentier d'Estaing sur le GR 6 car il est plus court et soi-disant plus facile. Ce fut certainement une journée facile à travers les champs pour se retrouver dans une ferme de bisons.
Ferme de Bésolé

Ferme de Bésolé


C'était un très bon changement. D'une part c'était la première nuit avec des draps et des taies d'oreillers plutôt que d'utiliser nos sacs de couchage, d'autre part nous avons appris un peu l'agriculture, principalement les horaires de travail et l'impossibilité de prendre des vacances. Nous avons pu visiter le troupeau de buffles que j'ai été surpris de découvrir étaient des buffles d'Asie. Pour une raison quelconque, je m'attendais à du bison. Ils étaient extrêmement calmes et aimaient être caressés et caressés ; l'un des enfants a même grimpé sur le dos de celui qui avait décidé de s'allonger. Peut-être que leur tempérament facile vient de millénaires de domestication. La troisième raison d'avoir apprécié ce trop court séjour était l'excellente cuisine – ragoût de buffle aux légumes du jardin suivi d'une mousse au chocolat avec du jambon cru au petit-déjeuner.
Jour 10 Bessoles à Conques
Ancienne Grange

Ancienne Grange


Une courte journée à travers une jolie campagne presque entièrement en descente. J'ai marché avec une femme australienne pendant une heure après quoi elle m'a laissé dans la poussière. Elle fait du sauvetage en montagne à l'extérieur de Sydney et aide la police à naviguer dans la brousse. Ils semblent perdre des personnes plusieurs fois par an qui errent hors des sentiers et dont le corps n'est jamais retrouvé - les vastes distances et les conditions hostiles rappellent le Canada. J'ai déjeuné avec la fille au petit chien, toutes les deux vont bien et se dirigent vers St Jean le port.
Directionsdu Camino

Indications sur le Camino


Je loge à l'Abbaye qui a des lits pour environ 100 personnes. Il est intéressant de voir comment chaque gîte essaie de lutter contre le problème des punaises de lit - ce soir, nous avons mis les sacs à dos dans des sacs en plastique, puis nous avons été autorisés à les emmener dans nos chambres, quelques fois nous n'avons pas été autorisés à les sortir du hall . Les affaires dont nous avions besoin devaient être sorties et mises dans des paniers, et au couvent nous mettions les paquets dans des boîtes en plastique. Je ne sais pas si tout cela fonctionne, mais je n'ai pas encore mangé et je n'ai qu'une nuit à faire. C'est une très vieille ville, les origines de l'Abbaye remontent au 11ème siècle et de nombreux bâtiments semblent être du 16ème, à colombages comme on l'appelait en Angleterre, avec des étages supérieurs suspendus aux étages inférieurs. C'est la fin du parcours et je suis vraiment désolé que ce soit fini. Ce fut une expérience formidable et mes pieds et mes jambes ont très bien résisté - pas d'ampoules et pas de douleur aux jambes ou aux genoux. Je pense déjà à faire la section suivante une autre fois.

Catherine’s Camino Blog 2016

Catherine is on the Camino. Follow her blog entries:

Day 1 Le Puy to Saint-Privat d Allier1DayarrivedChemindAllier

Easy journey here.  Air Transat is getting more and more mean. The meal was a wrap and they no longer provide a blanket but not to worry.The TGV to Lyon was direct from CDG and exactly on time in Lyon and Chris met me and we drove to Le Puy.

 

We had some time to visit the Cathedral, built on an ancient Celtic site of worship and then on the ruins of a Roman temple.  1DayCathedraleThe oldest cross nave is 11th century with the perfect Roman arches . Later a gothic bell tower was added. A great place to walk around, narrow streets and no traffic and attractive buildings at every turn.

 

 

 

 

 

We got started a bit late as I slept in. Bought bread and cheese and started out across the fields Once I got used to the signage it is very easy.  The French use the red and white bars that one sees all over Europe. They are small but if one keeps a look out they are easily seen, a white right angle below means turn.  At first I missed the ubiquitous yellow arrows that I got used to in Spain but not for very long.

We met an elderly Austrian walking across a wooden bicycle. Yes it was made of wood.1DayWoodenBike  He claimed it was a copy of one designed in 1779. It had steel rimmed wheels and he claimed it could be ridden downhill as it had brakes and had a top speed of -àkm/hour. I did not believe a word of it except he did manage to catch up at times and he claimed to have started on the Camino in Austria.

The countryside is beautiful, rolling hills, everything very green except the fields ripe barley and wheat and the dep blue of the ubiquitous corn flowers. We took an alternative route at the suggestion of a friend of Le Chemin that took us through Bains which had a beautiful public garden full of roses and lavender which prooved to be the perfect lunch stop  It is very hot so I had to take many breaks and did not reach the gite in the pretty village of till – pm  Apparently the number of pilgrims is down this summer and noone knows why. The whole village was dead by 8.30.

Day 2 Saint-Privat to Sauges

This was apparently the toughest day of the walk and with temperatures of 33° it was not easy.  2DayFieldThe route took us up and over one range of hills and own into a valley 2DayValleywhere I stopped for coffee. I walked all morning with a man from Switzerland.  He was an excellent compnanion down the really steep and slippery kilometer to the coffee break  Then it was across the river on a really pretty iron bridge designed by Eiffel and then ” hours of constant up, no let up. The map showed é public taps whuch were definitely life-savers provided by the Commune in tiny hamlets that consist of about 2 houses and a farm  In the afternoon we came out onto a high ridge with great views on both sides and some shade. The last half hour was a steep downhill into Sauges. As I entered the town I saw a group of young people unsaddling their horses and putting them out in a paddock .  Perhaps next time I will do the Camino on horseback. I am staying in a school that becomes a gite for pilgrims in the summer.  It is super clean and comfortable. Just right after a long, tough day.

Day 3 Sauges to Les Sauvages

Another tough day but much easier than yesterday. The first cloud of the walk arrived in the sky at noon and by 2 it was quite overcast and much cooler.  I am at a marvellous auberge at about 900m.Day3SmallFreeGite There is absolutely nothing within miles except this converted barn system that can sleep 100 peole in dormatories and feed them too.  It was done by a cooperative of 10 farmers who saw the oportunity to make jobs and bring money to the district.  It is 20 km from Sauge which since most of the way was rolling hills is a good days walk .  There is no gite close and the location is beautiful. We have met one Montrealer and 1 Swiss and one German, everyone else is French and the language of the Camino is French. I find this hard work at the end of a long day.

 

Rail Line for Hay

Rail Line for Hay

Day2-small pilgrim

small pilgrim

We are in the  middle of haying. I think it is late because of the huge amount of rain France has had so with the current heat wave everyone is working flat out. Today was a day for dodging tractors loaded with huge, circular bales and waiting for cows who clearly have right-of-way over pilgrims. The smallest Pilgrim is a 2 kilo dog with a young girl who is camping. It reminded me of Bella.  It is time for dinner now, so will continue tomorrow if I find a computer, it is too hard to blog on a cell  phone. Bye from beautiful France.

Day 4 Les Sauvages to Aumont Aubrac

Wonderful day sunny but not quite so hot.  Started at 7.15 in a thick mist. The countryside was beautiful and only one town annd 3 small villages all day. This is a sparcely populated part of France.  Much of the day I was totally alone on the trail with no one to follow so I had to be careful not to miss a sign.  The trails were easy on the feet, a fine white gravel, apart from in the villages/ The first coffee stop was in a 10-house village where you paid whatever and all the money was going to a local charity.  There are still spring flowers on the trail , a sign that all the Massif is quite high, lots of foxgloves still blooming with bees climbing up inside to get the nectar.  No run-ins with cows but lots in the fields, large and chestnut-coloured and very peaceful. No wonder the local cheese is so good . I walked 27 kms and got in at 3:30.

Le Gevaudron

Le Gevaudron

La Chapelle St. Roch

La Chapelle St. Roch

I am in the small town of Aumont Aubrac . The main square is dominated by Le Mairie with the tricoleur tied with a black ribbon in mourning for Nice.  The fountain in front is topped by a statue of Gevaudon, a man-wolf creature which supposedly terrified the local region.  He features in all the local history.

There is a family of Germans at the Gite, parents one boy and 3 girls all of whom speak perfect English. I have decided to be Canadian after Brexit which is such embaressment.  Had dinner with a nice French family with 2 kids all walking about 20 km a day, the girl is only 10, and a keen gymnast. I am lucky to have found an Internet cafe open, Thursday night is entertainment night here so he is open late, however he is clearly anxious to leave . And so to bed.

Day 5 Nasbinal

I am writing this with a laptop in the  Tourist office. This is a good service for people who do not travel with a laptop which would be far too heavy for the trail.  The weather has broken and we were woken up in the night with thunder.  It was raining when I left at 7:30 but it had stopped by 10:00. Thunder was rolling around but there was only sheet lightening.  Nothing to worry about.  Thick clouds were around all day but  no more rain.  It vas a perfect day for walking, despite being slightly longer than yesterday I was in an hour earlier because I was not forced to take frequent breaks.  Most of Day5Fieldthe day was on open grass land not unlike the Pennines, stone walls and uneven trails.  However we can tell we are in a more southerly clime, no sheep only dairy cows in the fields,  It really is a pretty part of the world.  I walk alone as I can keep my own pace but I am known among the pilgrims as the Canadian  and  surely behind my back as the old lady and marked by the knee brace and the Tilly hat.  The effect of climate on garden flowers Day5Pansiesis surprising: the roses are well ahead of Montréal but one garden high up still had peonies in bloom.

 

 

I am off to have a pre-dinner drink with the family of 6 Germans, I think they hitch- hiked to their car, as the  younger ones were not interested in walking in the rain.  I hope tomorrow will be cool and dry, only 18 kms.Day5TreeWallDay5SlateRoof

 

 

 

 

 

 

 

Day 6 Nasbinal to Saint-Chaly

Day6The highlight of the day was the town of Aubrac exactly haf way along the route and an important stop-over for pilgrims. It was cold and windy when I arrived  and my companion was carrying my jacket and he was way back on the trail. A French couple that we had eaten dinner with the previous night showed up in the square and loaned me a red coat which I returned at the end of the day.  Somehow that exemplifies for me the spirit of Le Chemin. Once again it the the people one meets that really is the most important part of the Camino experience.

I walked from Aubrac to Saint Chely with an anesthesiologist originally from Haiti who went to theDay6Cattle University of Bordeaux and now practices in Paris  It was a very interesting talk about the attitude of the French to immigrants and a comparison with Montreal where his sister lives so he visits often Back to Aubrac.

There is a fortified monastery on the edge of town built to protect pilgrims from  roving bands of brigands. Several towns have a tour des Anglais, we have heard several unlikely stories of the origin of this name but the one that is most credable is that during the hundred years war bands of English mercenaries were left behind or just went AWOL from the English army; probably they decided that they were better off in France where the weather is better, so they wandered South till they fetched up here and probably lived off thieving from the pilgrims. Why they would have built towers I have no idea.

Small gite

Small gite

 

 

 

Admiring Rooftops

Admiring Rooftops

Aubrac

Aubrac

 

 

 

 

 

 

Day 7 Saint Chaly to Saint Come

Saint Chely

Saint Chaly

The best day so far.  This really is a most beautiful part of the world.  Tonight I am staying in a covent just outside of Saint Come.  The nuns are really organized, the first place that we have been that accepts Master Card and a nice library with a working computer. Usually I use the Tourist Office.

Goats at Convent St. Come

Goats at Convent St. Come

I had dinner with a woman from Korea who is a bit lonely as she does not speak any French.  She is on the trail because she likes long walks and that is not possible in Korea.  She is an English teacher but this is her third visit to France.  She was raised in Confusanism as most Koreans are but she is thinking of becoming a Catholic. She likes the idea of Christianity and the Protestant churches in Korea are too noisy!  After supper we were talking in the courtyard and she said that if she goes to heaven it will be just like this place.

The village is really old, there are two Romanesqe churches – the larger has a twisted spire that was added in the 16 century to a 13 century church and the small chapel is 11th century.  I assume the existence of the villages is based on the Camino.

Saint Chaly Aubrac

Saint Chaly Aubrac

Saint Como is really pretty, the nicest so far.  Almost nothing out of place with narrow walking streets that twist and turn and every turn brings another interesting building.

PontdesPereinsStCome

Pont des Persiens, St. Come

I took lots of photos.  Everywhere there are hydrangas in bloom, deep pinks and deep blues. just just sitting in the convent garden with the hills all around is a pleasure.  Today was about 18 kms, up and down but not much that was steep  The most memorable parts were walking through a chesnut forest with the trail carpeted with the dead pollinating flowers and tiny bright green spiky chesnuts on the branches like minature hedgehogs;  there was also a few kms along a ridge with a 360° view that was spectacular.  The river Lot, yes you can pronounce the T, drains the Massif on this side so as we came down the valley  we crossed the river and its tributaries several times.  Time for Compline outdoors so will log off.

Stream Aubrac

Stream Aubrac

 Another 18 kms tomorrow.

Day 8 Saint Come to Estaing

Tonight I am in the family home of Valerie Giscard d Estaing.

St. Pierre at Espaillons

St. Pierre at Espaillons

I started off over the Pilgrims Bridge and later passed through the outskirts of Espalion.

Small Chateau outside Estaing

Small Chateau outside Estaing

 

I had an over-long description of a twelfth centuary church called the church of the Persian but there was no satisfactory explanation of the

Église de Perse

Église de Perse

name, then a beautiful several kilometers beside the River Lot that included a section of the old town overhanging the river, a Roman Bridge and an excellent coffee beside a petonque game.  The walk from Espaillon was long and difficult. Estaing is a special tourist destination right on the shores of the Lot.

River Lot

River Lot

The huge chateau of the Estaing family completely dominates the town.  Apparently the numerous family has turned it into societé that looks after the finances and assures that everyone gets a chance to use it.  Despite the revolution, the French we met there were impressed with the family and seemed to have some sort of yearning for an aristocracy.  I guess their current crop of politicians do not really impress anyone.  They all expect a return of Sarkozy as being the only option to Le Pen.  Had a beautiful dinner of trout and salad below the bridge.  The obvious reason to be walking in France is the food.

Day 9 Estaing to Bessoles

Besole Buffalo

Besole Buffalo

Garden outside Estaing

Garden outside Estaing

We took the old trail out of Estaing on the GR 6 as it is shorter and supposedly easier. It was certainly an easy day through the fields ending up on a buffalo farm.

Besole Farm

Besole Farm

This was a really nice change. Firstly it was the first night with sheets and pillowcases rather than using our sleeping bags, secondly we learnt a bit about farming, mainly the hours of work and the impossibility of taking a vacation.  We got to visit the buffalo herd which I was surprised to discover were Asian Water buffalo. For some reason I was expecting bison.  They were extremely quiet and liked being stroked and petted; one of the children even climbed on the back of one that had decided to lie down. Perhaps their easy temperment comes from millenia of domestication. The third reason for enjoying the all-too-short stay was the excellent food – buffalo stew with vegetables from the garden followed by chocolate mousse with home-cured ham for breakfast.

Day 10  Bessoles to Conques

Old Barn

Old Barn

A short day through pretty countryside almost entirely down hill.  I walked with an Australian woman for an hour after which she left me in the dust.  She does mountain rescue outside of Sydney and helps the police navigate the bush.  They seem to loose people several times a year who wander off the trails and whose body is never found- the vaste distances and the hostile conditions are reminiscent of Canada. I had lunch with the girl with the small dog, both are doing well and are heading for St Jean le port.

DirectionsOfThe Camino

Directions on the Camino

I am staying at the Abbey which has beds for about 100 people.  It is interesting to watch how each gite tries to combat the problem of bedbugs – tonight we put the backpacks in plastic bags and then were allowed take them to our rooms, a couple of times we have not been allowed to take them out of the foyer. The stuff we needed had to be taken out and put in baskets, and in the convent we put the packs in plastic boxes.  I have no idea if any of this works but I have not had a bite yet and I only have one night to go.  This is a really old town, the origins of the Abbey are 11 th century and many of  the buildings seem to be 16th, half-timbered as we called it in England, with upper floors hanging over the lower floors. This is the end of the trail and I am really sorry that it is over.  It has been a great experience and my feet and legs have held up really well – no blisters and no leg or knee pain. I am already thinking about doing the next section another time.