Catherine's Camino RĂ©miniscences

Catherine marche – encore – sur le Camino, rapportant $3590 en dons
france-camino-sentier
J'ai passé dix jours merveilleux en France l'été dernier à marcher pour Our Harbour. Après l'arrivée au Ch. de Gaulle à Paris, j'ai pris le TGV jusqu'à Lyon où j'ai rencontré mon ami Chris que j'avais rencontré alors qu'il était bénévole pour Notre Port. Il habitait Clermont-Ferrand au moment de la marche. Nous avons roulé jusqu'au Puy-en-Velay qui est le début d'une des branches du Camino de Santiago. La ville possède une belle basilique où nous avons pris un verre de vin après les complies qui se voulait une bénédiction pour les nouveaux pèlerins. Nous étions sur la piste tôt le lendemain matin et avons rapidement rencontré un «guide» qui nous a encouragés à emprunter un itinéraire alternatif afin de pouvoir voir une ancienne église romaine. La promesse était que l'itinéraire alternatif était plus court mais en réalité, cela s'est avéré ne pas être le cas mais c'était une belle église !
camino-map-2016extrude
Le sentier était l'un des principaux sentiers de randonnée communs en France, le GR 65. Le chemin réel de l'ancien Camino a longtemps été perdu mais les villes le long du chemin ont toutes des églises ou des monastères qui ont toujours été sur la route des pèlerins. La signalisation est constituée de bandes horizontales rouges et blanches utilisées pour baliser les sentiers de randonnée dans toute l'Europe. L'itinéraire a été modifié dans les années 1990 pour offrir des vues plus spectaculaires, mais dans certains cas, il a ajouté plusieurs kilomètres (c'est-à-dire des heures !) au chemin.
La piste des premiers jours était plus difficile que tout en Espagne, mais elle était équilibrée par des auberges plus confortables et une meilleure nourriture. Le meilleur logement pour moi était une auberge construite dans la partie la plus désolée du voyage qui était une ferme reconvertie détenue et gérée par la coopérative agricole locale. Il proposait de grands dortoirs aérés, une laverie, un bar bien approvisionné, le Wi-Fi et un excellent repas. Le barman m'a même offert son propre ordinateur portable pour que je puisse écrire mon blog. Nous avons eu la chance d'avoir des réservations; plusieurs personnes ont dû se rendre au village voisin à 8 km. Après une dure journée, la marche supplémentaire les a épuisés et a rendu le lendemain difficile.
Les plus beaux villages sont Saint-Côme-d'Olt, qui possédait un couvent bien entretenu avec une belle cour fleurie propice à la lecture, et D'Estaing, l'emplacement d'un château, une immense bâtisse dominant le village. c'est la demeure de la famille de Valérie Giscard d'Estaing depuis des centaines d'années.
Comme lors de ma précédente expérience Camino, le plaisir du voyage réside dans les personnes rencontrées en cours de route. Il y a un sentiment de camaraderie parmi les pèlerins que l'on trouve rarement en vacances. Ils veillent les uns sur les autres, partagent la nourriture et discutent lors des repas communs. La plupart des pèlerins cette fois-ci étaient français mais j'ai marché avec un médecin haïtien qui souhaitait avoir décidé de vivre à Montréal plutôt qu'à Paris, un couple australien qui aide à sauver des personnes perdues dans l'outback et un autrichien sur un vélo en bois qu'il a promené sur le plat mais peut rouler en roue libre en descente. Il a affirmé avoir commencé en Autriche et prévu de pousser / faire du vélo jusqu'à Santiago.
La fin de ma promenade était à Conques, une belle petite ville au bord d'un flanc de montagne surplombant la rivière Dourdou. L'Abbaye, construite au 13e siècle au service des pèlerins, est très actif avec un nombre surprenant de jeunes hommes européens qui s'y forment à la vie monastique. Presque tout le monde assiste aux Nocturnes puis enchaîne sur une interprétation des bas-reliefs entourant la porte principale. Au total, une promenade d'une beauté exceptionnelle à travers la campagne française, plusieurs rencontres agréables avec d'autres pèlerins et une aventure de collecte de fonds réussie pour Notre port.

Catherine Gillbert

Catherine’s Camino Reminiscences

Catherine walks – again – on the Camino, bringing in $3590 in donations

france-camino-trail

I had a wonderful ten days in France this past summer walking for Our Harbour. After arrival at Ch. de Gaulle airport in Paris, I took the TGV train to Lyon where I was met by my friend Chris whom I met when he was a volunteer for Our Harbour.   He was living in Clermont-Ferrand at the time of the walk. We drove to Le Puy-en-Velay which is the start of one of the branches of the Camino de Santiago. The town has a beautiful basilica where we had a glass of wine after compline that was intended as a blessing to new pilgrims.  We were on the trail early next morning and soon met a “guide” who encouraged us to take an alternative route so that we could see an ancient Roman Church. The promise was that the alternative route was shorter but in reality, this proved not to be the case but it was a lovely church!

camino-map-2016extrude

The trail was one of the major hiking trails common in France, the GR 65. The actual path of the ancient Camino has long been lost but the towns along the way all have a churches or monasteries that have always been on the pilgrims’ route.  The signage is the red and white horizontal stripes used to mark hiking trails throughout Europe.  The route was changed in the 1990s to provide more spectacular views but in some cases it added several kilometers (i.e. hours!) to the path.

The trail for the first few days was more challenging than anything in Spain but this was balanced by more comfortable hostels and better food. The nicest accommodation for me was a hostel built in the most desolate part of the journey that was a converted farm owned and managed by the local agricultural cooperative. It offered large airy dormitories, a laundry, a well-stocked bar, Wi-Fi and an excellent meal.  The barman even offered me his own laptop so I could write my blog. We were lucky to have reservations; several people had to go on to the next village 8 km away.  After a tough day, the extra walk exhausted them and made the next day difficult.

The prettiest villages are Saint-Côme-d’Olt, which had a well-kept convent with a beautiful courtyard full of flowers – a great place to read, and D’Estaing, the location of a château, a huge building dominating the village that has been the home of Valerie Giscard d’Estaing’s family for hundreds of years.

As with my previous Camino experience, the pleasure of the trip is the people one meets on the way. There is a feeling of camaraderie amongst the pilgrims that one rarely finds on a vacation. They look out for each other, share food and talk at the communal meals. Most of the pilgrims this time were French but I walked with a Haitian doctor who wished he had decided to live in Montreal rather than in Paris, an Australian couple who help rescue people lost in the outback and an Austrian on a wooden bicycle that he walked on the flat but could free wheel downhill. He claimed to have started in Austria and planned to push/ride the bike to Santiago.

The end of my walk was in Conques, a beautiful little town on the edge of a mountainside overlooking the river Dourdou.  The Abbey, built in the 13th century to serve pilgrims, is very active with a surprising number of young European men training there for a monastic life. Almost everyone attended Nocturnes then went on to an interpretation of the bas reliefs surrounding the main door. Altogether an exceptionally beautiful walk through the French countryside, several enjoyable encounters with other pilgrims and a successful fund-raising adventure for Our Harbour.

Catherine Gillbert